CHEIKH YÉRIM SECK PERSONA NON GRATA EN CASAMANCE


CHEIKH YÉRIM SECK PERSONA NON GRATA EN CASAMANCE

ABDOU BASSIT BADJI  [ANALYSTE EN HERBE]





Je vous écris ces quelques mots à vous Monsieur Cheikh Yérim Seck tout en étant conscient que ce texte à la dimension satirique venant de ma modeste personne ne te parviendrait  peut être jamais.
Ben au fait je m’en fou amplement.
Néanmoins je ne me découragerai guère ;  je vais quand même l’écrire afin d’extérioriser ne serai-je que la moitié enfin presque toute cette amertume qui m’anime et m’écrase à la fois.
Car comme disait l’autre ; aux pays des hommes les mots s’envolent ; les écrits demeurent.
Bien au de-là de cette <<personne cinglée>> que tu es Monsieur Yérim Seck.
Très sincèrement j’avoue si aujourd’hui je me targue d’être analyste en herbe ; au point d’écrire des chroniques sur les tenants et aboutissants des sociétés voire les maux qui hantent le sommeil des hommes, rythment les lèvres ; défrayent la chronique faisant couler encres et salives c’est tous simplement grâce à vous.
Je vous en remercie solennellement car vous avez réveillez ce modique talent d’écrivain qui somnolait en moi.
Ce à travers tes quelques brillantes sorties jetant votre grain sel sur quelques points ; notamment sur la crise gambienne ; de tous bords on pouvait déceler ta franchise et pertinence d’analyse au regard du thème en question.
 Compte fait ; tous ses sentiments d’estimes que je nourrissais pour vous sont bien beaux ; et étaient sincères à bien des égards.
Jusqu’au jour où sans avoir froid aux yeux avec ta tête si chauve sur les écrans  d’une télévision d’à côté ; ce devant tous les Sénégalais en particulier et le monde entier en générale.
Tu laissas cette phrase en plein crise ; je cite  [L’ÉTAT DOIT FAIRE LA GUERRE EN CASAMANCE. Eh oui, L’ÉTAT DOIT FAIRE LA GUERRE EN CASAMANCE].
Je me demandais à t’attendre parler, est-ce que ce monsieur est bien dans sa <<putain de tête soi disant d’ancien violeur>> ?
Les jours passent et se succèdent ; mais chaque jour qui tire sa révérence ; je ne cesse de me demander  Comment avez-vous osé sortir de tels mots, sur une question qui devance largement ton entendement ; sur un conflit qui à débutait quand tu avais seulement que 13 ans.
Force est de constater que tu fais parti de ce lot d’individus en perdition qui semblent contraintes de vouloir toujours gueuler sur des choses qui les outrepasse.
Pour conclure ; vite fait,  parce que désormais pour moi, tu ne mérites même plus que je perds mon temps à cause de vous ; Dieu sait à quel point je suis déçu à vous entendre dire ses propos gratuites, inconscients et racistes.
Et dans la foulée j’espère bien du moins ça me fera un plaisir fou que tu prends ta soi disant bravoure à deux mains avec ta silhouette famélique ; en intégrant les soldats et missionnaires qui viendront faire la guerre en Casamance.
Monsieur Yérim je vais de part ma plume débile t’inviter à me répondre à savoir durant toute ta vie,  et au cours de ton carrier et dans tout les pays que tu as fais.
Où est-ce que tu as une fois vu ou lu une guerre minime ou colossale qu’elle soit ; qui à été modérée par une guerre ?
Où est ce tu as une fois vu un conflit exprimé ou latent qu’il soit ; s’est vu apaiser par les armes ?
Bref je finirai par dire à toutes ses personnes <<merdiques>> qui lassent des mots gratuites sur le conflit Casamançais de bien vouloir mesurer leurs dires car les bâbords, tribords ; dessus et dessous de cette question sont très complexes et le moindre erreur pourrait être <<fatal>>.
On ne laissera plus à qui veut se permettre de dire n’importe quoi Nana Ni ; Nana Na sur la crise Casamançaise. Basta !
Car nous sommes O combien conscient que le linge sal se lave en famille et rien n’est quasi éternel.
  ABDOU BASSIT BADJI [ANALYSTE EN HERBE]
Natif de la région de Casamance ; cette région qui m’a vu naitre ; qui m’a vu grandir en accompagnant mes  pas et dents de l’ait.
Cette région témoin oculaire de mes débuts, qui à couvée mes joies de vivre et mes caprices ; cette région pourtant si soyeux et au O combien généreux me dorlote avec sa splendide pleine lune ; sans pourtant oublié ses brises sensationnels, ses forets inédits et ses marigots farfelus.
   C’est  belle et bien la CASAMANCE la capitale verte ; meilleure ville du SÉNÉGAL.
 
 
ÂMES SUEZ VOUS
 
 
 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA SOIF D'ETRE APPRECIEE

POURQUOI IL NE FAUT PAS COURIR DERRIÈRE UNE FEMME

MOTS CONTRE MAUX : LE PLUS BEAU TEXTE