LA SOIF D'ETRE APPRECIEE
LA SOIF D'ETRE APPRECIEE
Un vieux sage a dit :
'’Pour être heureux il faut
ignorer 2 choses : La vie des autres ; L’avis des autres.’’
…………….
La vie est parfois tellement incomprise au point où il est bien de s’arrêter un moment pour vivre vraiment pour soi, pour ses passions ses rêves et ses bons sens.
Vous la connaissez tous
cette légendaire expression : <<chacun est unique>> a bien des
égards, alors laissons s’exprimer et briller cette unicité ; cette manie
de voir les choses, cette habitude de faire du sport, à vouloir rester seul,
cette manière de nous habiller, cette soif de vivre et de partager, ce rêve
ancré en nous de devenir, cette volonté de se surpasser de parvenir.
Ces sentiments qu’elles soient manifestés ou dissimulés ; nous l’avons tous en nous, ces besoins primaires, secondaires peu importe ; c’est tout simplement naturel et humain.
Cependant, certains parmi nous sauront se tenir à carreaux vivre la vie à leurs guise, ferme sur leurs principes, impeccable dans leurs philosophie ; car au bout du compte nous devons vivre notre vie et non s’attarder à passer notre temps à vouloir l’expliquer.
Expliquer nos choix, faire comprendre nos décisions, amener les gens à nous aimer, justifier nos actes par-dessus tout vouloir plaire et paraitre parfait : le danger
Évidement ne soyez pas surpris, parce qu'il y a une grande différence entre vivre et exister, et dommage que certaines durant tous leurs vécus n'ont pas pu gouter à la saveur de la vraie vie.
Comme disait l’autre la vie ce n’est pas d’arriver au sommet de la montagne, mais la façon de l’arpenter.
Etre soi-même: Ce plaisir à devoir faire les choses, d’abord pour nous, pour notre conscience tranquille avec passions, tout en évitant de tomber dans cette prison mentale mise en place par la société à savoir comment paraitre comme veuille les autres.
Ce que je suis en train de vous dire ce n’est pas de l’égoïsme rassurez-vous.
Dans la foulée, Il y’a une étude qui a été faite dans un hôpital sur une centaine de personnes âgées.
Ces dernières, Ils ne leurs restaient que peu de temps à vivre ; on les a posé des questions notamment réfléchir à leurs plus grand regret dans la vie.
La plupart d’eux ont dit qu’ils ne regrettaient pas les choses qu’ils ont faites ; mais les choses qu’ils n’ont pas osées faire ; les risques qu’ils n’ont pas osés prendre ; les rêves qu’ils n’ont pas osés poursuivre.
Etant donné qu’ils voulaient impérativement exister dans tous les compartiments de la vie à la perfection et surtout plaire à tout le monde au point de ne plus réellement vivre.
Plaire et satisfaire l’avis des gens, vouloir a tout pris paraitre parfait, sont autant de croyances imposées par la société, ont malheureusement gâché la vie de beaucoup de personnes.
Saviez-vous à côté de cette plaque : beaucoup de personnes ; les choses qu’ils ont faites ; les choses qu’ils n’ont pas osées faire ; les risques qu’ils ont osés prendre ; les rêves qu’ils ont osés poursuivre, sont autant de décisions et de choix qu’ils n’ont pas pris pour eux-mêmes pour leurs conscience, mais pour satisfaire l’avis des gens, pour se montrer important aux yeux des autres.
C’est un jeu très dangereux, qui peut littéralement détruire son sujet dans le temps, étant donné que c’est comme une prison aux chaines mentales qui peut nous amener á faire des actes inhumains à se comporter de façon paranoïaque et insensible. Car une fois pris en otage il est parfois difficile de faire marche arrière.
Combien de gens sont éteint de soif de vie en voulant incarner un rôle, combien de gens ont sombré dans la perdition en voulant prouver ce qu’ils ne sont pas, à vouloir montrer ce qu’ils n’ont pas, ou vivre une vie qui ne les passionne pas vraiment.
Combien de nos frères et sœurs qui sont incapables de suivre le rythme du quotidien, tous simplement parce qu’elles vivent en permanence en se comparant aux autres.
La plupart
des victimes :
1. Sont les dames mariées qui se sont
lancées dans une bataille du voyez-moi,
madame à vouloir impressionner à tout prix, se montrer supérieurs à ses
semblables par la naissance, le rang social, le niveau et style de vie et le
revenu.
2. Les jeunes femmes et hommes mentalement
faibles, et dragueurs au QI bas en perpétuel quête d’estime, de reconnaissance.
3. Les proies des réseaux sociaux ; le groupe le plus dommage, ou des gens niquent leur dignité, leur honneur et pudeur sans gêne, uniquement à la recherche de célébrité, d’affection de valeur insatiable.
4. Les artistes musiciens dont la plupart
sont devenues victimes de leurs sucés ; esclave de la célébrité au point
de faire des choses inimaginables pour plaire aux fans et tenir leurs images.
Je vous jure que beaucoup d’artiste musiciens ne sont plus libres d’être eux-mêmes ; car ils se sont jeté dans un but de satisfaire ce qui ne peut être satisfait : l’avis des gens.
Je ne vous dis pas de ne pas vous aimer, de ne paraitre unique et magnifique, de ne pas briller d’existence.
Je ne vous dis pas de mener une vie de débauche et de marginale en ne s’intéressant pas aux autres ou de faire ce que bon nous semble.
Mais tout simplement d’être soi-même, car c’est
la plus belle version de nous.
Cependant ; force est de constater que le mobile le plus puissant de la nature humaine, c’est le « désir d’être important » selon le philosophe John Dewey.
Et d’après William James: «Le principe le plus profond de la nature humaine, c’est la soif d’être apprécié. »
‘’C’est là une soif inextinguible et celui qui peut honnêtement étancher cette soif tient ses semblables entre ses mains. Ce désir d’être important n’existe pas chez les animaux. C’est même une des principales différences qui existent entre eux et l’homme.’’ Note Dale Carnegie
Vous avez maintenant une grande idée que c’est de la nature humaine d’être important et appréciée par ses semblables, nulle n’en disconvient, mais comme dit Dale Carnegie :
« Celui qui peut honorablement étancher cette soif tient ses pareils entre ses mains. »
Cela veut dire que toute personne qui est parvenue à prendre le dessus sur ces désirs et cette soif inextinguible (dévorante, insatiable, inassouvie) de vouloir paraitre important quel que soit le prix, vouloir être aimé et apprécié par tout le monde…….. Aura réussi à vivre pleinement.
Comme disait ara de akhlou brick dans son clash : ‘’neeh nieup meunta née’’.
Deux petites
anecdotes :
J’avais pour habitude d’aller à la boutique acheter un sachet de lait en poudre pour mon petit déjeuner ; le sachet coûte 50 francs ; en ces moments tous les jours quasiment j’achète un sachet. Un jour le boutiquier un jeune qui doit avoir mon âge me dit : Tu n’achètes que des sachets de 50 francs ; pourquoi tu ne fais pas comme ton grand frère, lui quand il vient à la boutique il achète des sachets de lait de 100francs de 200frans et parfois plus. Lol
§ Retenez bien cette phrase : pourquoi tu ne fais pas comme ton grand frère ?
Un jour ma cousine est venue chez nous pour prendre des nouvelles, j’étais sous la douche au sortir je la trouve au milieu de la cour avec la famille, après salutations elle me lança à haute voix comme une bichette en sanglot : mais tu es si calme et taciturne tout le temps, pourquoi tu n’es pas comme ton homonyme un sadique qui s’en fou de tout.
§ Retenez bien cette phrase : pourquoi tu n’es pas comme ton homonyme ?
Il n’y a pas de fumé sans coup de feu.
C’est ainsi que ça commence par des mots des jugements des avis des critiques, c’est à cette allure la société vous brise le mentale vous aliène et vous enferme dans une case psychologique : compare-toi aux autres.
Car l’être humain a toujours la phobie de ce qu’il ne connait pas et surtout du changement et la différence de l’autre.
Ils font croire que votre
personne ne suffit pas, que vous ne valez pas grand-chose tant vous êtes
vous-même, que vous avez tort d’être diffèrent. Quelle aberration.
C’est ainsi que beaucoup de rêve d’enfance ont été brisés, que beaucoup d’hommes et de femmes qui auraient apporté à l’humanité un bien ont été stoppé :
Pourquoi ne fais-tu pas comme untel ? Regarde l’autre comment il mène sa vie, fais comme celle-là ; comporte toi comme ton frère, tu n’as pas le droit ; si tu le fais alors comment les autres le verront……
Viola pourquoi le combat de la vie est mentale, c’est dans la tête, avoir un mentale fort c’est réussir d’avance croyez-moi.
Combien de fois on a dit à un enfant d’oublier ses rêves et faire comme ses camarades, combien de fois des parents utilisent leurs enfants pour se sentir important pour une bataille sociale d’être appréciée………..
Dans la foulée, j’aime beaucoup cette assertion de Bill Gates qui disait ‘’il ne faut jamais se comparer aux autres ; le faire c’est s’insulter soi-même’’.
«Tu es unique, nous sommes tous uniques, chacun de nous à des qualités des expériences et des difficultés que les autres n’ont pas. Ton histoire est unique tes expériences sont unique si tu te compares à quelqu’un d’autre, tu ne te rends pas service, parce que tu ne sais pas ce que ces personnes ont vécu ou ce qu’elles ont fait pour arriver là où elles sont aujourd’hui. ».
Enfin La soif en permanence d’être appréciée et le désir au quotidien d’être important n’est pas sans conséquences Monsieur-dames. Vous serez éternellement malheureux.
Naturellement comme l’a si bien souligné ma très chère, Maria «Si tu veux récolter de l’amour commence par semer de la gentillesse»
Donnes leurs le plaisir de juger votre vie, l’audace de critiquer vos choix et le libre arbitre de spéculer que tu as raté ta vie ; pendant que tu avances au calme « satoureuraal sa boop »
Comme disait Albert
Einstein « la vie, c’est comme une
bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre » ne te laisse
plus distraire :
‘’Ne te plains pas tout le temps des épreuves qui t’accablent, sois courageux et agis de telle sorte que les gens croient que tu ne manques de rien’’ dit Serigne Touba
Hélas, Soyez-vous-même, la vie est tellement courte pour la
passer à jouer un rôle ; à vouloir vivre pour satisfaire les autres,
soyez celle qui détienne le volant de votre vécu ; personne ne viendra
mourir à votre place ; alors vivez pleinement car cette vie et éphémère.
Reste bizarre,
sois unique c’est ton pouvoir’’
Je vous aime
…………………………….
ABDOU BASSIT BADJI
Passionné des mots
Merci de me laisser un petit commentaire me fera chaud au cœur
Vous pouvez me joindre au 00221 78 224 63 57
Version PDF disponible
Un grand merci pour vos retours 🙏
RépondreSupprimerBelle inspiration frère 🙏🏿🙏🏿
RépondreSupprimer