DEUX CHOSES QUE JE CONNAISSE QUI FOND LE SUCCÈS DE LA SÉRIE WIRI WIRI


                                      CHRONIQUE
DEUX CHOSES QUE JE CONNAISSE QUI FOND LE SUCCÈS DE LA SÉRIE WIRI WIRI
 

 
 
''Il ne faut jamais dire ; jamais’’
 
Il était une fois……..
Jusqu'à l’heure ou je trempe ma plume pour écrire cette chronique; moi personnellement j’ai toujours détesté passer mon temps si précieux à regarder des séries la plupart bidon qui rythment au quotidien les télévisons sénégalaises.

Je voyais toutes ces séries quasiment pareilles véhiculant apparemment le même soi disant message à dormir debout et insensé à la fois.
Car de fond en comble ; j’étais persuadé que leurs contenues détruisent plus qu’il nous enseigne sur les bâbords et tribords de la vie de tout les jours.
Cependant au regard de leurs concepts nuisibles parfois ; il est sans conséquence sur la société ; car les plus grandes victimes dans ce cirque ne sont autres qu’aux premiers rangs desquels les jeunes grand consommateurs d’illusion.
A qui ces séries inondent d'égarement tout en les détournant de la réalité proprement dit et la vraie vision et version des faits.

‘’ La nouvelle génération est épouvantable, j’aimerai bien en faire partie’’ Disait Oscar Wild en est une parfait illustration qui démontre de loin cette jeunesse perdue et désorientée ; dont je fais malheureusement partie.
Ces jeunes notamment les filles ; à bien des égards dépourvues de sens de discernement entre ce qui est prenable et ce qui ne l’ai pas ; surtout ayant pas eu une très bonne et solide éducation de base ; consomment à la folie tout ce qui exposé de ces téléfilms.
C’est ce qui fait qu’elles conçoivent autrement la vie plus précisément sous l’angle matérialiste de la fainéantise, du sexe des stratèges mensongères ; des amourettes de la beauté physique et non psychique et du deal. 
J’avoue en toute franchise que les séries qui défilent dans nos écrans sont en grande partie responsable de la dépravation des mœurs ; car elles ont une influencent irréversible sur les téléspectateurs ; qui se retrouvent en quelque sorte de tout bords obnubilés ; au point de manifester sur les moindres gestes, habitudes et comportement de ce derniers. Pathétique 

Dans la foulée ; J’entends dire que le nouveau directeur de la police Sénégalaise s’est solennellement fait la promesse d’aller en guerre contre les dérives sur Internet.
J’en ris tellement ; apparemment dans ce pays les dirigeants ignorent quasiment le sens de l’urgence.
Monsieur aller fouetter ailleurs ; c’est mieux pour le peuple ; car le devoir est ailleurs ; tu le sais bien.
Mais bon c’est juste une parenthèse ;  peut-être j’écrierai spécialement une chronique sur ce point qui me tient vachement au cœur.
Pour moi ce qu’il devait nous dire afin de nous rassurer ; est qu’il fera son fort possible ; donnera corps et âme afin d’aller en guerre contre les dérives même de la police.
Car l’incompétence et les failles perpétuelle de cette police fait terriblement peur…
Maintenant, revenons à nos moutons !

 Ensuite parmi les victimes ; nous avons les femmes qu'elles soient célibats ou mariées ; qu'ont se le disent sont les cibles potentielles; et naturellement elles en sont les grandes proies.
Est-ce  qu’elles le savent- ? Je ne sais pas trop.
Il convient à nos sœurs de comprendre que l’amour véritable n’est pas et est loin d’être ce qu’elles voient dans les feuilletons, les séries, théâtres et les novelas qui battent leurs quotidiens.
En croire serai une aberration ; en croire c’est passer à côté de la plaque qui mène à sa vraie vie.
C’est dommage que nos femmes se laissent tellement façonnées, influencées et manipulée par ce qu'elles perçoivent dans ses séries vendeurs d’illusion.
Qui malheureusement même –ci elles ressemblent fort à la vérité; n'est que représentation de la réalité; et non la réalité elle même.

 Dessus je ne vais trop entrer dans le fond car les conséquences sont apparentes de nos jours dans la société sénégalaise.
‘’La fiction n’est nullement la réalité’’. Bassit

………………………………….
……………….
Il apparait clairement qu’à la lumière de ce que j’ai développé plus haut, force est de constater que je suis loin d’être un fanas de la florescence des séries sénégalaises.

 Mais…
Un jour de Vendredi pas du tout comme les autres ; par inadvertance au moment du diner je suis tombé sur cette fameuse série du nom wiri wiri.
La série Sénégalaise parmi tant d’autre qui rythme le plus les lèvres, au nom qui m’est quasiment familière.
Dans mon fort intérieur je me répétais sans cesse qu’elle doit être vraiment intéressante car beaucoup s'y intéresses vu qu’au moment de son déroulement tous les rues deviennent desserte.
Et qu’après l’avoir regardée, diable les gens s’en sortent torse bombée si fier et heureux de ne pas l’avoir loupée, s’en suivent les commentaires à en plus finir.
Cette intérieur de moi qui m’obligeais à regarder finit par l’’emporter ; pour une premier fois,  Je me suis assis j'ai observé ; ce par curiosité.
Et bizarrement comme par magie, depuis ce jour j'ai était séduit a bien des égards ; tant par le contenu que par les messages véhiculés.
Étant un petit apprenti dans la foulée en audiovisuelle j'ai su discerner des dialogues O combien didactiques, des personnages charmantes, aux rôles captivant et surtout des intrigues et énigmes qui donnent envie de découvrir.

Compte fait ; je devenais du jour le jour un de leurs nouveaux membres et fanas ; oui un conquis de plus dans leurs panoplie d'hypnotisé.
Hélas  étant idem un analyste en herbe ; un féru de l’observation, une personne qui dans toute chose essaye de creuser le fond et les non dits.
J’ai soigneusement pris le temps d'essayer de comprendre les dessus et les dessous de ce scenario.
Sur ce ;  j'en ai déduit de façon objectif et personnelle deux choses phares qui m’ont le plus charmé et appâté.
Et dont je ne s’aurai ne pas vous faire part de mon constat ; O combien ils ont réussi à les vulgariser tout au long de cette série.

Tout d'abord la face positive de l’amour qu’ils essayent de nous montrer est tout simplement impressionnante.
Tout au long de cette série ; Soumboulou et jojo ne se lassent de nous enseigner le véritable amour au vrai sens du mot.
Le grand amour ; cette affection qui va au de-là de l’aspect matérielle, physique, culturel et toutes ses conneries.
Ce sentiment qui nous possède ; qu’on ne s’aura jamais exprimé qui nous tentent et nous hantent ; nous surpasse : aimer sans savoir comment ni pourquoi ?
Cet amour si rare à l’image de l’eau dans le désert ; qui s’édifie sur des jalons solides au avenir magnanime et pérenne nous est relater de la plus belles des manières dans cette série.
Cette émotion sensationnelle  qui malgré les préjugés et sentiments grugés ; malgré les ragots et bagouts ; les hostilités et ennui ; les jalousies et ennemis.
Persiste et Continue d’exister comme au premier jour….

Comme c’est beau de faire savoir ; d’ancrer dans la cervelle de tout les Sénégalais et Sénégalaises à travers cette série, que cet amour ce sentiment universelle et passionné ; qu’on trouve les moindres coins et recoins de la vie.
Bizarrement Que les Sénégalais ont discrédités, corrompu et enterré sous terre ; à qui veut l’entendre règne toujours. Evidement C’est en quelque sorte ce gout de l’amour sincère, véritable et réaliste que Soumboulou et jojo nous enseignent.
Et je pense fort que les fervent de cette série notamment les jeunes et les filles en apprendront davantage ; et qu’au moins les mentalités vont changer et qu’enfin les gens commenceront à aimer avec un grand ;
Pour le meilleur et pour le pire.
J’espère bien… Oui Je l’espère bien…
Enfin il incombe à chacun de piger qu’il n’y a rien de plus malheureux que de donner son cœur à quelqu’un qui à besoin d’un cerveau.
Voilà en somme mon premier constat ; car pour moi c’est l’un des thèmes les plus intéressants vulgarisé dans cette très belle série.
……………………………………
……………..

Le second point qui fait à bien des égards le succès de cette série est sans doute :
La véritable facette de la dignité qui y développé.

Combien de fois on a vu Soumboulou ; la tête bien haute torse bombée ; en train de dire à ses adverses sous une tonalité leader.
‘‘On a rien mais on aura toujours notre dignité en main ; quoi qu’il adviendra et quelque soit les circonstances de la vie ; nous garderons notre dignité''.
Cela montre à quel point la dignité chez la personne est indispensable pour vivre et survivre dans ce monde ; mais aussi pour avoir une place parmi les gens estimables.
Ceux-là qui pour rien au monde ne cesseront d’être fier non seulement d’eux ; mais aussi de ce qu’ils ont minime soit-il.

Sans dignité, il n’y a pas de liberté, sans justice il n’y a pas de dignité……’’ disait Patrice Lumumba
C’est dans cette même mouvance ; je vais me rappeler de cette phrase si pathétique, mais O combien noble et garnie de sens :
''Maman tu ne ma pas tout apprise certes ; mais l’une des choses les plus crucial que tu ma enseignée est de faire preuve d’endurance face à l’adversité tout en gardant mon honneur et ma dignité’’. Disait Soumboulou
Illustre a quel point se munir et s’armer de dignité est important dans la vie de tout les jours.

Une personne sans dignité ne vaut rien ; et ne mérite pas grand chose; ne doit nullement vivre car la dignité et l'endurance c’est exactement ce qui fait les valeureux hommes; c'est aussi gage de succès.
Cependant il n’est point fortuite qu’a travers cette série ; on essaye de véhiculer les vertus de la dignité et de la personnalité.
Ce ; opposé de la fainéantise de la diffamation de la rancune et des stratagèmes mensongères qui sont de loin contraire aux valeurs de la dignité.
Il est apparent que dans cette série la leçon de morale est réussie :
Vu qu’en dépit de tout les maux qu’ils subissent ; ceux qui se sont refusés dans la dignité et l’endurance sont en quelque sorte dotés d’une certaines puissance divine qui les poussent à toujours y croire et à toujours espérer de lendemain meilleur.
C’est ce qui  leur permettent à chaque fois ; de changer tout leurs bémols en pont et non pas en mur. 
C’est ainsi fait ; que ce soit dans la fiction ou dans la vraie vie ; tout ceux qui cherchent refusent dans la persévérance ; la dignité dans la souffrance s’en sortiront tôt ou tard un jour sans parfois savoir comment…
Telle est la récompense des gens dignes.  

D’ailleurs ce quoi la dignité ? dit en Wolof le [Ngor et le Goré]
D’aucuns vous dirons que c’est la décence et les autres te diront en te regardant droit dans les yeux que la dignité c’est rien d’autre que le respect de soi.
Oui le respect de soi ;  j'adore bien cette phrase le respect de soi.
On a tendance à dire que la confiance en soi ; attire celle des autres ; c’est bien beau et c’est partiellement vrai hein.
Car d’habitude la confiance en soin est un état d’esprit qui se manifeste dans les moindres gestes, actes et paroles ; certes mais rarement et ça peut trahir et relâcher son sujet.
Mais… le respect de soi dans la pauvreté comme dans la richesse ; dans la galère comme dans le bonheur n’est pas donné à qui veut.

Si tu n’es pas d’accord avec moi, je te prie de ne pas continuer à me lire, point barre.
Le respect de soi relève d’un caractère inouï de savoir se passer des choses infructueuses et insensées.
Car qui se respect soi-même ne fera et ne dira jamais certaines choses ; n’ira et ne fréquentera jamais certains endroits ; ne se comportera et ne s’habillera point d’une certaine manière.
Hélas de nos jours ; la dignité et le respect de soi est mort enterré sciemment par les hommes.
‘’L’homme à dépassé le diable ; il lui a pris son job’’ disait Soprano ; je n’en disconviendrai pas.

Hélas, Perdre sa dignité tout comme perdre sa virginité n’est rien maintenant ; au contraire c’est un exploit ; voilà ou en somme nous.
Qui aurait imaginé que l’homme arriverait à ce stade d’animosité ?
Pour un mine que rien les hommes et les femmes de nos jours assoiffées de sexe et de richesse seront prêtes à vendre ce qu’ils ont de plus cher et de plus précieux : la Dignité
Mais… ils ont tous tord d’autant plus que la dignité est un excellent refuse.
Qui n’a pas dignité n’aura point une vie louable ; qui n’a pas de dignité sera objet des gens ; qui n’a pas de dignité vivra souffrant ; qui n’a pas de dignité ne sera nullement respecté ; qui n’a pas de dignité ne mérite rien dans la vie.

Eh bien un homme sans dignité n’est pas digne de confiance et de confidence ; car avoir un pois de dignité : c’est à vrai dire se faire respecter, se respecter ;  et respecter les autres ; limiter ses besoins ; c’est vivre ses rêves et demeurer avec foi.
C’est ressusciter ce cran de leader, de surhumain qui sommeil en soi.
…………………………………….
……………………
En somme voilà les deux choses notamment : le véritable amour et la dignité.
Qui selon mon humble constat d’un analyste en herbe fond à bien des égards le succès de la fameuse série Wiri Wiri.

Eh bien J’espère fort qu’à travers cette série la jeunesse plus particulièrement la population et fanas de cette série en tireront le maximum de leçon et en feront des compagnons de vie.
Car au rythme actuel des faits dans ce monde en perpétuel dépravation ; force est de constater que le véritable amour certes semble disparaitre ; mais  existe toujours.
C’est ainsi qu’il faut percevoir les choses ; du bon côté.
‘’Que, peu importe que tu aies le cœur brisé, le monde ne s’arrête pas de tourner’’ ; et qu’un jour tu rencontreras cette personne imparfaite ; qui s’aura recollée toutes les morceaux de notre cœur et qui nous fera comprendre pourquoi ça n’a jamais marché avec les autres.
Enfin la dignité…. Quoi en dire de plus….
 C’est l’essence même de l’existence.

 

 
Je dédie ce texte à mes parents notamment à ma tendre Maman ; sans eux je serai un barbare et ma vie équivaut à zéro.

 

 ABDOU BASSIT BADJI [ANALYSTE EN HERBE]

 

 

 

                                      ÂMES USEZ VOUS

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA SOIF D'ETRE APPRECIEE

POURQUOI IL NE FAUT PAS COURIR DERRIÈRE UNE FEMME

MOTS CONTRE MAUX : LE PLUS BEAU TEXTE