TROIS FILLES TROIS LEÇONS DE VIE


                                                     
                                                                

                                                           LISEZ JUSQU'À LA FIN 

                                                          
‘’Les deux jours les plus importants de votre vie ; sont le jour ou vous êtes né et le jour ou vous découvrez pourquoi ?’’
Mark Twain
....

Le saviez-vous chacun de nous est venu au monde pour une mission précise ; pour une cause.
Vous avez le droit de dire que vous êtes dans ce cruel monde ; juste parce que vous devez l’être ; que vous n’avez pas demandé à venir.

Hélas estimez-vous heureux car votre avis n’est pas faux.
Vous avez le droit de vous lamenter de votre vie ; d’en vouloir à votre mère de choisir un tel homme pour être ton père ; d’être né dans tel pays ; vous avez le droit d’avoir mal parce que vous êtes issu dans une famille pauvre ; vous avez le droit d’avoir honte d’être noir ; peut importe……..

C’est qui est fait est fait ; tu ne peux pas retourner le temps ; mais à compter d’aujourd’hui ; je pense que tu peux être tous ce a quoi tu aspires.

Vous êtes parmi ce monde désormais un élément parmi sept milliards d’individus ; ce qui ne changera pas ; à moins que vous en décidez autrement.
Mais n’oubliez surtout pas que nulle n'est dans ce bas monde par hasard mais pour une mission.
Cependant cette mission soit on la trahisse ; soit on l’accomplisse tous simplement ; mais la mission elle est là. 

La triste réalité est que beaucoup auront vécus jusqu'à leur ultime souffle sans savoir pourquoi ils sont venus au monde ?
Évidemment ce pourquoi est important et déterminant à la fois ?

La vie je la personnifie comme un bus.
Dans ce bus certaines personnes savent ou ils vont, ce qu’ils fondent et pourquoi ils sont dans ce bus ; et d’autres n’ont aucune idées de leurs présence dans le bus ni de leurs destination ; ils sont la à imiter les autres et suivre le rythme mais au fond ils ne savent pas pourquoi ils sont dans ce bus de la vie. 

Dans la foulée il y’a des personnes qui au cours de leurs vie ont pu découvrir le pourquoi ils sont au monde ; ce qui les fond vibrer, ce qui les passionnent et les motives, ce qui fait leurs raison d être, ce qui les fond vivre et exister ; en somme ce qui leurs rend meilleur et humain.

ü  >> L’international Sénégalais  Sadio Mane aura compris qu’il est venu au mode pour exprimer son talent de foot ; pour jouer au ballon sa passion et sa mission.

ü  >> Le prophète de l’Islam Mahomet [psl] aura attendu ses 40 ans pour afin découvrir le but de sa vie. ; Celui de messager de Dieu auprès des hommes.

ü  >> Les prophètes Moise et Yousouf auront vécu des moments sombre avant d’avoir la lumière sur leurs destinés.

ü  >> Le chanteur Sénégalais Youssou Ndour avait un moment donné de sa vie ; compris qu’il était fait pour chanter et vibrer les cœurs par le son et le rythme en symphonie.

ü  >> Clausus Clay alias Mohamed Ali, savait pertinemment que se battre sur le ring  était sa raison d'être ce qui fait de lui l’homme qu’il doit être.
Il disait ‘’Je suis le plus grand ; vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne’’

ü  >> Nelson Mandela et Thomas Sankara auront compris à un certain moment de leurs existences que leur mission était de se sacrifier pour leurs peuples ; afin que ce dernier puisse couler dans les ruisseaux de la paix et de la liberté.   


Illustre parfaitement l’assertion de Twain selon laquelle ‘’ Les deux jours les plus importants de votre vie ; sont le jour ou vous êtes né et le jour ou vous découvrez pourquoi ? ‘’

Quand un individu aura enfin su le pourquoi il est né ; vous ne pouvez pas imaginer des choses qu’il peut accomplir par cette conscience ; cette personne nulle ne pourrait le retenir ni le dispenser de marquer sont empreinte dans les annales de l’histoire de l’humanité. 

Dés l'enfance il y’a des gens qui trouvent la raison de leurs vie ; d’où l’assertion ‘’Aux âmes bien né le talent n’attends pas le nombre des années’’ Certaines au cours de leurs vie après avoir essayé et échouer de tous bords ; et  d’autres vers la fin de leurs existence.
Malheureusement il y’a de ces personnes qui ne trouveront jamais le but de leurs vie.

Raison pour laquelle tout individus sur son lit de mort ; quand on lui demandera ce qu’il regret le plus durant toute son existence ; en toute franchise il dirait les choses que je n’ai pas pu faire ; les mots que je n’ai pas osé dire ; les actes que je n’ai pas su poser.
……..

Il était une fois dans cette vie cruelle et incomprise sur la route de l’école lors de ma troisième année universitaire ; à la descente…… 

Par inadvertance ou par chance ; seul Dieu sait,  j’ai assisté à une scène banal ; mais qui à complètement changée ma vision de la vie ; dans la foulée résume celui-ci en quelques minutes.

C’était au mois de septembre vers la fin de l’hivernage ; plus précisément à Ziguinchor la capitale verte carrefour des cultures en symphonie. 

Je revenais las de mon examen du second semestre à l’université après quasiment dix mois de cours et de concentration.
Compliqué ; mais bizarrement je suis de ceux qui estiment qu’il ne faut pas seulement réussir ; mais il faut être parmi les meilleurs. Telle était ma philosophie. 
Je suis de ceux-là qui apprennent plus de 11 heures par jours ; qui heureusement savent faire la distinction entre l’année scolaire et le temps des vacances dans la foulée croient ferment que leurs réussite est non négociable.
Je suis celui-là qui se fait une promesse qu’il sera toujours parmi les meilleurs ; et qui donne corps et âme pour honorer sa promesse.

 Ne me condamné pas chers lecteurs.

Je vous en prie ne me jetez pas la faute ;  car si j’utilise sans cesse le <<Je>> évidement parce que je suis Sénégalais et non un acolyte de la bande à Hugo.

Le sénégalais est celui qui dans une discussion à l’art et la manière de tourner toute la discussion uniquement sur lui ; sur ces phobies ;  ces envies sataniques ; ces volontés imaginaires ; sa pathétique de vie ; ses amants éphémères ; la première fois ou il a fait un truc que nulle n’a fait ; son avis sur la vie des autres…..  Nana ni nana na.
Contrairement au sujet de la discussion.

C’est notre premier défaut nous Sénégalais ; parler de tous et de rien ; au point ou d’autres parmi nous n’ont pas de quoi manger ou de quoi s’habiller ;  mais auront toujours leurs grains de sel sur quelques choses d’insensées.

Ainsi dans la foulée ; pour nous titillez nos voisins de la sous-région ont l’habitude de dire que s’ils ont un quelconque malentendu avec un Sénégalais ; faut jamais lui laisser la parole sinon peut importe il aura raison sur toi ; ce avec sa belle et mielleuse langue. 

D’aucuns disent pour rigoler ; même si Dieu disait à un Sénégalais d’entrer en enfer, il fera tous s’il avait la possibilité de négocier pour aller au paradis. 

Un pays qui passe tous son temps le plus précieux à baver ;  des gens naturellement méchants et rancuniers ; qui estiment que s’ils n’ont rien dans la vie ; personnes d’autres n’a le droit d’avoir ; des gens qui devant toi te sourit ; derrière toi te détruit.

Avec cela comment voulons-nous émerger quand ont ne s’aiment pas  ou bien pensions-nous que l’émergence se résume sur les routes, la bouffe de beau bâtiments sur les chiffres et la dépravation ?

Détrompons-nous ladite émergence est avant tous question d’état d’esprit et de comportement louables sobre et vertueuses dans tous les compartiments de vie sociétale.
 
Pas facile à croire mais en matière de civisme de patriotisme parfois même de bonne mœurs et de transparence ; les européens Asiatiques et américains nous ont de loin dépassé la dessus ; et pourtant la plus plupart d’entre eux ne croient ni en Dieu ni à la vie de l’au de-là.  

Ils peuvent nous dépasser sur le plan économique ; militaire scientifique et industriel ; mais comment ont-il pu nos surpasser sur le point éthique ; sur les principes ; le patriotisme et le civisme.
Donc c’est quoi notre problème ?

Ne me dites surtout pas de changer le système ; parce que je vous enverrai feuilleter mon grain de sel la dessus avec mon article >> [Le mensonge c'est quand on nous dit il faut changer le système]

Dans la foulée sur cette question de changement de système ; un gars super prétentieux et insolent après avoir lu mon article ; me traita de tous les noms d’oiseaux ;  me largua soi disant que même nos marabouts nous suggéraient  de changer ce système qui sévisse ce pays depuis la nuit des temps. 
 
Je lui ai fait savoir que mentir est une chose ; mais diffamer en est une autre ; surtout diffamer un marabout c’est le comble.
La communication des marabouts est orientée le plus souvent sur le changement des comportements et des mentalités ternis ; entre-autres >> Naniou tapé xol yi teh défar djikoyi ; mounialanté ; té défar toguine ni ; yatal ; yénanté Lou bah ; dimbalinté ... !

………….

Trois filles qui doivent avoir 12 ans.
Elles étaient si innocentes et heureuses dans ce coin de la rue perdu quelques part en train de cueillir des citrons
Moi je passais justement quand je suis tombé pile sur cette scène fabuleuse qui attira tous mon attention.
Je suis resté figé, j’avançai quelques pas furtifs ; mais pas une second je me suis dédaigné de la scène. 
Dans cette cueillette qui ressemblée plus ou moins à un vole ; étant donné que dans une maison  se trouve le citronnier ; un mur séparait ces filles avec ce dernier. 

Telle était la situation…..

La première fille était sur le point de vouloir monter sur le mur pour atteindre le citronnier ; mais en vain elle ne pouvait pas ; parce qu’elle était non seulement courte, mais aussi elle avait réellement besoin de coup de main pour pouvoir grimper sur le mur et atteindre les citrons.

Du coup elle avait concrètement besoin d’aide ; sur ce elle ne cessait de répéter à la seconde fille qui était justement à ses côtés de l’aider en lui donnant un coup de pouce. Juste un coup de main elle ne cessait de supplier. 

Elle  renchérissait qu’une de ces amis était souffrante et qu’elle a besoin de citron pour faire une citronnade que c’était une urgence.
Visiblement elle semblait inquiète sous son jean noir à l’américaine ; et agitait telle une baleine échouée sur la place.

La seconde fille était bizarrement près de la première ; à même pas trois mètres ; je la contemplai ; mais elle semblait asphyxié comme-ci la situation la dépassée.

La première lui disait de l’aider mais elle ne réagissait pas ; elle ne savait pas quoi faire face à la situation. Elle avait ce qu’on appel l’embarras du choix.
Visiblement je pouvais sentir qu’elle voulait très sincèrement la donner un coup de pouce ; elle avait cette envie cette volonté et ce caractère mécène qui l’animé de fond en comble. 

Mais…

La troisième fille se trouvait quasiment à environs dix mètre des deux autres ; elle était en position de quelqu’un prêt à partir ; qui semblait s’en foutre royalement de la situation et préoccupation des ses amis.

Elle répétait en s’adressant à la seconde fille il faut qu’elles partent ; qu’il n’y a pas de temps à perdre sur des banalités ; je pouvais apercevoir de loin ses moindres actes et gestes qu’elle était furieuse à l’idée de cueillir des citrons. 

C’est après quelque second que j’ai pu comprendre que c’était donc elle qui influençait la seconde fille de ne pu aider la première ; ce qui explique son attitude de spectatrice.

Je comprenais ainsi toute la scène qui se déroulée sous mes yeux en parfait observateur ; je fus ébahi car elle résume la vie.
Certaines aimeraient savoir ce que j’ai fais à la lumière de cette scène décrite ? Bah naturellement je n’ai pas agis ; j’ai continué ma route telle Hugo dans Demain je partirai.
Mais au sortir de cette scène que je n’oublierai jamais ; j’ai appris….

………

La première fille : représente dans la vraie vie ; toutes les personnes qui ont le talent le potentiel les compétences et la volonté de réaliser quelques choses n’ont seulement pour eux, mais aussi pour le bien du monde.

Toutes ces personnes qui ont en eux tous ce qu’il faut comme passions aspirations conceptions et idées pour bâtir et réaliser une chose bénéfique aux hommes.
Des gens de ce calibre sont partout dans toutes les sociétés dans tous les pays et dans tous les coins et recoins de nos quartiers.

Des jeunes talents ; des vieux expérimentés ; des entrepreneurs engagés et des étudiants ambitieux qui ne demandent rien de diable que d’un coup de pouce pour atteindre leurs objectifs et vivre leurs rêves.
Mais en vain….

D’aucuns emporterons à jamais leurs talents au fond des tombeaux, les autres au fond des océans à la recherche de meilleurs conditions de vie et les autres finissent par céder au point de ne plus y croire.

Donc…..
 La première fille représente évidement toutes ses personnes décrites au dessus dans la vrai vie ; c’est triste mais il parait les choses sont ainsi faite dans nos pays de merde ; que les gens n’ont pas droit à la même chance ; que les uns sont programmé à échouer peut importe leurs talent et qualités ils demeurent condamner pour ne pas réussir ou pour vivre éternellement sous la pénombre d’untel ; que les autres réussiront sans connaissances  de base ; parce que c’est la règle.
Jusqu’à quand ?
Les même chats ; les même chiens ;  la même chanson ; la même destiné inéluctable. 

Peut importe ; mais une chose est claire …. ‘’Le jour éloigné existe ; mais celui qui ne viendra pas n’existe pas ; et que chaque matin le soleil se lève pour tous’’.

La seconde fille :   représente ceux qui doutent de tous et de rien ; qui ne peuvent prendre une décision sans l’influence des autres.

D’ailleurs dans la jungle de la vie ; il y’a ceux qui sautent toujours le premier ; il y’a aussi ceux qui attendent à chaque fois que les autres sautent pour sauter à leurs tours. 

Ce sont ces genres de personnes qui n’ont pas un objectif solide ; et à bien des égards influençable par les autres ; tant par leurs décisions ;  que par leurs convictions.

Ce sont ceux-là qui peines à faire des choix et affronter la réalité en face, parce qu’ils ne savent pas de quoi ils sont faites.

Serigne Mouhamadou Moustapha Sy disait ceci ‘’Si tu veux vraiment te voir n’utilises pas un petit miroir’’.

Il ne faut pas en vouloir à ces gens ; car dans la plupart du temps.
Ils sont soit victime du milieu dans lequel ils vivent ; un environnement où les sujets sont faibles mentalement et n’assument guère leurs choix  et leurs actes.
Soit ils sont faible intérieurement.
Ces gens rythment nos sociétés et sont à cheval entre les décisions forts et le doute absolu. 

Peut importe ; mais une chose est claire …… ‘’Il y a des moments ou on prend les mauvaises décisions afin d’aller au bonne endroit’’ disait l’autre.

La troisième fille : représente toute ces personnes qui ne veulent pas avancer ; qui sont animé d’un sentiment imperceptible de haine non seulement envers eux ; mais aussi à l’égard du monde entier.

Ils en veulent à tous le monde ; ils se disent que s’ils n’ont pas ce qu’ils veulent ; nulle autre sur terre ne mérite rien de plus beau, de plus noble et de plus digne. 

Le comble ce que ils sont capable de mettre œuvre des stratagèmes pour bafouer la vie des autres ; entraver la bonne marche de la cité ; c’est ça qui fait leurs fierté. 

Il ne faut pas le en vouloir ; parce que c’est l ou se limite leurs conscience.
Peut importe ; mais une chose est claire ……. ‘’Chacun finit par avoir ce qu’il mérite dans la vie’’.
……

Je terminerai par dire que ce ne sont pas les décisions qui fond les hommes ; mais les hommes qui fondent les décisions ; la vie est faite de décisions ; toutes les belles choses qui se sont réalisées sont nées d’une décision prise par quelqu’un quelque part en assumant les risques.

Prendre une décision ; c’est prendre et avoir sa vie en main ; ne l’oublies pas !

.........

Je dédie cette chronique à mes parents, notamment à mon ange Maman ma raison de vivre.
car si il existe une justice sur terre; elle serait des plus récompensées. 
Je la dédie a toutes ces personnes qui croient a ma plume.
Enfin à toute personnes qui aura lu. 


                             ABDOU BASSIT BADJI  [ANALYSTE NE HERBE



                                                           ÂMES USEZ VOUS






Commentaires

  1. Macha allah ....c'est vraiment très intéressant!
    Bonne continuation pour la suite...

    RépondreSupprimer
  2. C'est avec beaucoup d'intérêt et avec une attention particulière que j'ai lu cette chronique. Une chronique pleine de sens et qui répond bien à son intitulé car on en tire vraiment des leçons de vie. J'y ajouterai tout simplement que dans la vie, il faut toujours croire à ses principes et essayer toujours d'aller jusqu'au bout de ses rêves même si personne ne t'y accompagne

    amadousokhna2@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Quel talent et je te souhaite le meilleur

    RépondreSupprimer
  4. Quel talent et je te souhaite le meilleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du fond du cœur. Je vous souhaite le meilleur à vous aussi. Cordialement.

      Supprimer
  5. Très beau beau texte cher ami.Un résumé parfait de notre société par le biais de cette histoire très intéressante. Ce fût un plaisir et un moment d'acquisition de connaissance s'agissant de notre chère société qui ne trouve pas ses repères sur le plan comportemental.Nous avons un serieux problème, d'abord on sait pas où mettre et agir quand il faut.Felicitatoon et bonne continuation

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LA SOIF D'ETRE APPRECIEE

POURQUOI IL NE FAUT PAS COURIR DERRIÈRE UNE FEMME

MOTS CONTRE MAUX : LE PLUS BEAU TEXTE