DE NON VOILÉE A VOILÉE : ELLE RACONTE SON HISTOIRE



                                   Bonjour ou bonsoir selon le lieu ou vous me vous me suivez.

Aujourd’hui en marge de cette chronique d’interview ; J'ai l’honneur et le plus grand plaisir de la partagée avec une femme forte et simple en l’occurrence Zeynab Fall une très belle connaissance.

Sa particularité a elle ; notamment son empreinte dans cette chronique ; est qu’elle a eu à passer d’une étape de sa vie a une autre ; elle a fait un choix : se voiler a jamais.

Un choix que beaucoup de femmes dans le monde hésitent à faire ; pour des raisons personnelle au premier abord, sociale, culturel… Peut importe. Oubliant parfois que c’est une obligation avant tous.

Zeynab Fall jeune et pleine de vie ; était comme toutes ces femmes qui n’avaient pas eu la chance d’être voilée depuis la tendre enfance ; mais avec le temps ; elle a pu emprunter le chemin de la vérité.

Elle est passé de non voilée a voilée.
Du coup je l’ai invité à partager avec le monde en quelques lignes son histoire à elle.

Son histoire se présente comme un miroir ; espérant que beaucoup s’y verront ; surtout toutes ces femmes qui hésitent tant ; savent qu’on peut rêver ; avoir une ambition de fer ; aimer la chose ; mais tant que vous ne passez pas a l’action, vous n’y arriverai peut être jamais.

Car ce qui compte dans la vie ce n’est pas comment les autres nous regard mais comment toi tu te regarde, sans oublier que l’opinion la plus importante est la notre ; ma sœur ! Tu es la dans ce monde pour vivre ta vie ; et non pas pour l’expliquer.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire ; je ne suis pas la pour te juger ; qui suis-je pour me le permettre ? D’autant plus que même Dieu ne juge personne de son vivant.

Je tiens tous simplement à te dire que tout ne dépend que de toi ; de ta confiance en toi et surtout de la force de ta décision.

Tu peux le faire !!!

Tu es une femme ; une école ; un village et un peuple ; tu es le centre du monde ; l’être le plus important de la vie ; sans toi tous es déserte rien ne se fera et ne sera ; pourquoi te discréditer autant ?

Tu es noble ; une reine dés la naissance ; une princesse dés l’adolescence ; couvre tes contours et tu seras la clé du bonheur.

Je terminerai par te dire que tous en nous communiques ; et que la vie est courte rien n’en vaut la peine de se dénuder ; car tous ce qui es à toi tu l’auras tôt ou tard.

‘’Laisse les choses aller ; laisse les choses partir ; laisse les choses se produire ; rien dans ce monde ne t’était promis ni ne t’appartenait. Tu ne possède que toi-même’’.  
………………………..
…..


Zeynab Fall ! Qui est-elle,  parlez nous de vous ?

Salam
Zeynab Fall une femme entrepreneuse, simple, calme, une battante, une sage.
Lol je dirai une femme que l'on rencontre dans chaque recoin du monde, bref une femme spéciale comme toutes les femmes d'ailleurs.
Dans la foulée étudiante en Master 1.
........

Pouvez-vous nous dire depuis quant-est ce tu as commencé à porter le voile ?

Septembre 2018
.......

Quelle est votre opinion sur le port du voile et l]es controverses sur cette question polémique qui fait coulée encre et salive depuis la nuit des temps ?

C’est une bonne chose le port du voile surtout que c'est une recommandation de Dieu. Le voile est une protection pour toutes femmes puisqu'il éloigne des vises, rapproche la personne d'Allah swt. En plus le voile est comme une couronne pour la femme.
.........


Auparavant tu ne portais pas le voile, mais il ne te manquait pas l’occasion de voir dans la vie de tous les jours des femmes qui la portent, l’arpenter fièrement. En les voyant ces femmes qu’est ce que tu te disais à leurs propos au fond de toi ?

Avant le voile j'étais tellement fière des femmes qui portaient le voile ; je leurs enviés même comment elles ont pu passer à un stade, dont moi à l'époque je n'imaginais même pas vivre sans mes mèches.
 ....
 

On dit souvent qu’il n’y a pas de fumée sans coup de feu ; selon toi quant-est ce que tu as sentis que c’était enfin le moment de porter le voile pour toujours ?

 Lorsque je me suis rendu compte que ma vie sans le voile était impossible
 .....
Qu’est-ce qui a réellement enclenché cette conviction cette volonté profonde ?

C'était il y'a 2ans lors du Magal de Touba ; On était en novembre 2018.
Lors de mon séjour là-bas à Touba les femmes ne portaient que d'habits amples et se couvraient du matin au soir la tête.
Là-bas j'ai vécu 3 mémorables journées de voilée.
Arrivée à la maison ici à Dakar j'avais toujours mon voile avec moi ; j'avais disons pris l'habitude de me couvrir la tête et lorsque je sortais les gens ne cesser de me regarder.
Bizarrement certains m'encourageai.
Entre-temps ; j’avais pris goût à me prendre des photos avec mon voile et de les regarder des heures.
Le samedi de cette même semaine, je devais me rendre à un anniversaire une cousine me fournit une salopette jeans pantalon.
Lorsque je l'ai portais et que je me suis mis devant le miroir le reflet du miroir m'a tellement glacée ; moi habillée tout serré avec une perruque longue.
J'avais tellement mal quand les hommes me regardaient au cours de l'anniversaire que je mettais replié sur moi même avec pour seule envie de retourner chez moi et de mettre mon voile.
Durant toute la nuit introspecté, je me parlais à moi même jusqu’à ce que cette phrase se mêle à mes esprits ‘’mouroul bala gnola mour’’ couvre toi avant qu'on te couvre.
Et c'est ainsi que j'ai décidée de me voiler pour toujours parce que l'islam est une religion de pureté, de chastée.
........

Comment tu t’es senti pendant les premiers jours avec le voile sur toi ; pouvez-vous nous décrire ce sentiment inédit qui t’animais de fond en comble du fait d’avoir franchis une étape si importante de ta vie ; concrétiser un rêve ; réaliser un désire, vivre voilé ? Comment tes parents les membres de ta famille tes proches ont reçu ta nouvelle personne ?

Mes parents ont été les premiers à m'encourager, je me rappelle toujours les propos de ma mère en remarquant que je portais le voile deux jours d'affilés sans l’enlevais.
Elle m'a dit : ‘’ma fille le voile n'est pas un jeu si tu décides de le porter vas y jusqu'au bout et prends soin de bien y réfléchir’’.
Mes amies en riez au début mais au fur et à mesure de me voir avec elles, ont finalement accepté mon choix, j'en ai deux qui se voilent maintenant grâce à moi disaient-elles.
 ..........

Partages-tu l’assertion selon laquelle le port du voile rend la femme ravissante, libre et intéressante ? Le voile a-t-il augmenté ta croyance ; cela t’as t-il permit de te rapprocher davantage de ton créateur, en somme le porté a-t-il fait de toi une personne qui vit l’essentiel ?

Lol. Non pas vraiment.
Nous sommes comme les autres femmes c'est le voile et le port vestimentaire amples qui nous différencie, mais en rien le port du voile est difficile.
Je vais au shopping avec les copines, au resto, à la plage je vis ma vie en tout cas c'est plus facile même à l'heure de la prière je cours plus pour chercher les belles voile de maman, je suis prête à temps et à l'heure vu que j'ai le voile avec moi, Je me sens plus respecter aussi plus belle.
 .........

Que penses-tu de cette nouvelle tendance de voile à la mode contraire à la règle vestimentaire établis pour une femme violée ?

Je le dis c'est un pas à l'avant ; je ne juge pas ces femmes mais ce serai mieux de porter le voile tout en respectant le style vestimentaire d'une femme voilée.
 .........

Quels sont tes conseils à tes sœurs musulmanes à l’égard du voile ?

Mes chères sœurs !
Portez le voile vous êtes tellement belle que vous n'avez pas besoin de montrer tout vos contours, Vous êtes précieuse et remarquez vous pas toutes les choses qui ont des valeurs ne sont pas exposées à l'air libre.
Nos diamants sont cachés au fin fonds de l'océan n'est-ce pas c'est ce qui fait leurs charmes, nos bijoux les plus précieux ne sont pas mis à l'œil nu, au su et vu de tout le monde, même nos téléphones sont couvert par un blindé.
Alors les filles couvrez-vous s’il vous plait n'acceptez pas de montrez votre corps ; une femme qui porte le voile y'a pas mieux.
.......


Des regrets ? 

Non je remercie le bon Dieu de m'avoir guidée vers le droit chemin
........

Mot de la fin …….. 

Bon je vous remercie Bassit pour l'interview et les personnes qui vont lires ces mots.
Je remercie mes parents qui ont fait de moi depuis le bas-âge une fille pudique.
J'encourage les femmes à plus porter le voile et je vous le dis ce n’est pas parce que nous sommes voilée que nous ne respirons pas bien lol tout comme vous nous sentons la chaleur mais c'est notre foi qui nous guide et tout comme moi je vous souhaite d'avoir une foi immense qui vous guide tout au long de votre vie et qui vous rapproche d'Allah (swt).


Mashallah.

Je vous remercie très chère Zeynab de m’avoir accordé ces quelques lignes d’interview de votre précieux temps.
Je te souhaite le meilleur dans tous les compartiments de ta vie et qu’Allah soit avec toi.
….
Je dédie cette chronique à toutes les femmes voilée ou pas sans exception peut importe ou vous vous soyez ; encore une fois Il n’est jamais trop tard pour bien faire ; tout ne dépend que de vous ; de votre confiance en soi et surtout de la force de votre décision.

Je ne saurai ne pas la dédiée à mes parents notamment à maman ; deux êtres qui ont fait des moi tous ce que je suis aujourd’hui ; n’y était eux je serai un égaré. Est que s’il existait une justice sur terre ; ils seront des plus récompensés.

Merci de laisser commentaires un témoignage !!!

Commentaires

  1. Très intéressant.
    Belle Histoire.
    Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation que le succès soit avec vous et bonne continuation vraiment le thème est très intéressant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le commentaire, ça fait chaud au cœur vraiment. Aminnne !!!

      Supprimer
  3. C'est vraiment très intéressant... Merci beaucoup pour cette belle histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci a vous pour le commentaire.
      C'est encourageant de votre part.
      OUI Une belle histoire...... a la dimension de miroir

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LA SOIF D'ETRE APPRECIEE

POURQUOI IL NE FAUT PAS COURIR DERRIÈRE UNE FEMME

MOTS CONTRE MAUX : LE PLUS BEAU TEXTE