POURQUOI IL NE FAUT PAS PRENDRE LA VIE TROP AU SÉRIEUX

Pourquoi il ne faut pas prendre TROP la vie au sérieux ?












     Par ABDOU BASSIT BADJI [ANALYSTE EN HERBE]










<<Ne cherchez pas à vous immiscer dans les affaires dont vous n’avez pas la charge>>
Epictète
 
Un jour quand j’ai dis [qu’il ne faut pas prendre trop la vie au sérieux, car nulle n’en sortira vivant].
Cette phrase qui est d’ailleurs l’un des mes dictons préféré.
  On m’interpella avec cette question [si la vie est l’examen le plus difficile pourquoi ne pas la prendre au sérieux]
  Une question pertinente de la part de Fatima.






      Voici ma réponse ; d’un analyste en herbe.

Si tu me dis que la vie est un examen ; l’autre me diras qu’elle est une course.
Le gamin et l’ados au fond lui nous diras qu’elle est jeu.

 Et l’homme qui voulait tous avoir et qui à malheureusement tous perdu, ainsi que la femme au espoir brisés nous diras qu’elle n’est que tromperie et illusion.
Le fou quand à lui, me dira avec une tonalité hilarante qu’elle n’existe même pas.









Cependant si la vie était examen comme tu l’aspires ; il est impératif de savoir que les épreuves sont loin d’être les mêmes tout au long de ce fameux examen.
Elle peut-être facile pour moi ; et difficile pour toi voire impossible pour l’autre et enfin inexistant pour certaines.






 Allons un peu maintenant au fond des idées ; au cœur de cette question un peu complexe à bien des égards.
D’abord Il apparaît clairement que la vie ; tous ceux qui l’ont savourée excessivement ; avec un air très sérieux ;  ils l’ont quasiment et simplement loupée, parce qu’ils ne l’ont pas bien comprise, Oui ces gens ignorent l’essence même de la vie.














Sa beauté en passant par ses biens et consorts à fait que certaines personnes ;  soit sciemment où sans s’en rendre compte ont commencées à trop aimer, à s’accrocher sans répit à cette vie tuer d’envie ; croyant qu’elle est perpétuelle et éternelle au point de prendre cette vie trop au sérieux  au point même d’en faire une propriété privé.






Grosse erreur !!!

 Et là prend source la perdition ; parce que dés lors on perd le control de la situation ; dont on est censée garder pleinement voire presque ; le maîtrise ; dés lors on commence à subir la vie et non pas la vivre.

  Arrêtez de vous prendre la tête ! C’est un ordre.
Parce que :
1.Notre temps sur Terre est limité, soyez heureux!

2.L’univers à une dimension inimaginable, vous êtes un élément 3.très petit L’inquiétude est un danger pour vous-même et pour autrui
4.Votre travail n’est pas votre vie
5.La vie peut être absurde et ridicule
      D’ailleurs pour d’ample explication sur ses 5 points ; je vous suggère cet article : 5 principales raisons de ne pas prendre la vie trop au sérieux :         https://www.espritsciencemetaphysiques.com/prendre-la-vie-trop-au-serieux.html
     Ceci étant dit ; Les conséquences du fait de prendre la vie trop au sérieux sont  alarmantes je vous assure.
Au premiers rang desquelles : Ces personnes ils voudront tout avoir en soi ; chose impossible, ils seront incapable de limiter leurs besoins, sachant que limiter ses besoins est un rempart vers le bonheur : ‘’limiter ses besoins, conduit au bonheur’’ nous disait Gandhi.
   Ils conçoivent la vie comme un ring, une concurrence sans fin où ils seront prêts à éteindre l’autre pour briller, anéantir l’autre pour exister.
Hors la vie ne vaut pas tout cela ;
certainement ils le savent ou en sont inconscient mais comme dans un conte de fée ils sont animées par cette conscience poison et pourri qu’est de prendre la vie trop au sérieux.


         D’ores et déjà ;  par ma plume débile, je lance un appel solennelle ; ne prenons pas la vie trop au sérieux encore une fois.





 Car non seulement on n’en sortira pas vivant, mais aussi tout peu s’arrêter en si bon chemin ; et la prendre trop, trop et trop au sérieux ne veut pas dire qu’on maîtrise à la perfection les péripéties.



‘’Il n’existe pas de génie sans grain de folie’’.


‘’Les jeunes gens prennent tout au sérieux, bien qu’ils ne sachent pas donner leurs sérieux a ce qu’ils prennent. A la vérité, ils y mettent seulement des émotions disproportionnées’’ François Jacob



 ‘’Un homme sérieux à peu d’idées ; un homme d’idées n’est jamais sérieux’’ Paul Valery
Compte fais ; Vivons, rions et profitons de la vie ; car la vie nulle ne peut la comprendre ; nulle ne peut la maîtriser et nulle ne saurai la dominer.
La vie est simple et mérite d’être vécue avec la plus grande simplicité ;  dans la mesure où un jour nous allons mourir ; mais tous les autres jours nous allons vivre.

Ne  pas prendre trop la vie au sérieux est une obligation à qui veut vivre en harmonie, non seulement avec lui-même mais aussi avec ses semblables et la nature en générale.



   Vous savez ne pas prendre cette vie tuer d’envie avec un air trop ; trop et trop sérieux ne veut nullement dire que l’on reste et demeure un bon a rien ; un incapable voire un ignorant.


Non c’est tout faux et archi-faux.



Je le répète encore  une fois ne  pas prendre trop la vie au sérieux  c’est la clé du bonheur mesdames.

Car la vie on la vie ; mais on ne l’a subit pas et ce, dans toutes ses compartiments.

Cependant je vais de nouveau y revenir tellement ça me tiens à cœur.



 Il est indéniable et triste à la fois ; de voir dans la vie de tous les jours, des gens qui comme animés d’une mission angélique ; veulent porter le monde sur leurs épaules.

      Pour quelle raison ?







 Qui sont insufflés de perception embrouillée ; qui courent de tous les côtés sans destinations ni visions visées ; des gens dépourvues d’humour de sensibilité et d’humanité ; en somme des chasseurs inlassable de profit.
Bref des gens qui n’ont aucuns sens de vie car ils sont emportés par les péripéties et aléas de la vie ; ils deviennent prisonniers de cette dernière.
Hors et pourtant la vie ; cette vie, elle n’est pas aussi compliquée que ça.
Il faut parfois savoir s’arrêter humer le goût des faits et l’ambiance enthousiasmant  qui rode autour de soi.
Comme disait l’autre gouter à la saveur des faits quand elles avaient un sens.
               Donc revenons sur terre !




Par conséquent même dans la religion Judaïsme, chrétienne et Musulmane vous ne verrez nulle part à ce que je sache où il est dit de se compliquer la vie au point de se la rendre tâche irréalisable.


‘’Que prier ne te dispense de cultiver ton champs’’ disait Cheikh Ahmadou Bamba.
Soyez simple vivez modestement ; aimez vous ; enfin ne vous rendez pas la vie périlleuse ; car il n’existe pas sur terre une épreuve quelle qu’elle soit que l’homme ne saurait surmonter et surpasser à bien des égards.

 Je sais bien qu’au regard de mon argumentaire les opinions seront forcément divergentes ; c’est ce qui fait d’ailleurs le charme des idées vu que chacun est libre de la concevoir à sa guise ; d’ailleurs même je vous invite à jeter votre grain de sel sur la question en commentaire

Enfin l’assertion qui illustre à la perfection cette idée traitée tout au long de mon texte ; idée selon laquelle il ne faut pas trop prendre la vie au sérieux, car nulle n’en sortira vivant.


Est la suivante : ‘’Ne demande pas que ce qui arrive ; arrive comme tu le veux. Mais veuille que les choses arrivent comme elles arrivent, et tu seras heureux’’   Epictète

Chers lecteurs ; il est temps de mettre les pendules à l’heure.








En âme et conscience ;  je n’ai pas dis et je n’oserai dire que la vie est frivole et qu’’elle  doit être négligée tous simplement.



Non ! Je tenais tous simplement à faire comprendre que la vie n’est rien mais rien ne vaut la vie ; oui cruelle et incomprise certes mais elle mérite d’être vécue avec dignité courage mais aussi avec simplicité.

Sachant que Tôt ou tard tout va s’arrêter, et on ne sait même pas si c’est dans  la minute où celle qui suive ; dans tout les cas nulle n’en sortira vivante.
Personne ne Sait.



Donc pourquoi cette individualisme, cette égoïsme et cette méchanceté qui rythme nos quotidiens ; qui tue à petit feu la vraie nature humaine.
Ces violences et tueries en permanence cette amour incommensurable envers l’argent au détriment des hommes ; pourquoi et pourquoi.
  Sachant que nulle n’en sortira vivante. Basta !






Pour clore le tout ; je vous propose mon poème

                                                      [DANS MA VIE J’AI VU]




Je présentais mes excuses a chaque situation polémique même-ci il apparaît clairement que j’ai raison.



J’ai vu une personne digne et innocente être accusée injustement couler son existence en prison.



J’ai vu une personne hors du commun ; vouée a un avenir meilleur, rendre l’âme a la fleure de l’âge.

J’ai demandais a un sage pourquoi tant de haine ? Il m’a fait savoir quand on veut noyer son chien ; on l’accuse de rage.

J’ai vu un homme soi disant vilain sans rien d’enviable en train de  vivre en harmonie dans la paix inouïe.

J’ai vu des gens quitter ce monde sans avoir le temps de se préparer rempli d’injustice et d’erreur de folie.

J’ai vu une personne promise a l’échec ; sujet de tous les préjugés ; vilipender de tous bord ; réussir sa vie.  
Si incomprise qu’elle est ; m’a tantôt beaucoup sourie à bien des égards ; idem aussi cruelle qu’elle est, naturellement m’a chamboulée comme bon lui semblait, cette vie.

  Tuer d’envie













































    ABDOU BASSIT BADJI
 [ANALYSTE EN HERBE ET AMOUREUX DES MOTS]

 
    Je dédie ce texte à mes parents; sans qui je serai un Barbare.







  ÂMES USE VOUS









































 





































 

.

 
 

 

   








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA SOIF D'ETRE APPRECIEE

POURQUOI IL NE FAUT PAS COURIR DERRIÈRE UNE FEMME

MOTS CONTRE MAUX : LE PLUS BEAU TEXTE