SLAM EN RIRE OU EN PLEURER




Oh le Sénégal...
Avec le jeu des mots ; quel régal...

Ont m’a dit que la vie est courte ; elle doit être vécue a cent pour cent...
Du coup j’imagine ces gens déçu ; qui la résume à l’argent...

No money...
No honey...

Je contemple tristement ceux-là qui gribouillent sur leurs portes attention chient méchant...
Ils nous ont  apparemment fait croire que dans cette vie il faut faire semblant...

Il faut quasiment  essayer de satisfaire et plaire a tout ces gens...
Est-ce-vrai que l’homme en mal a dépassé Satan ? ...

Quand je me souviens du triste divorce entre le Pape du Sopi et maître Madiké Niang...
Confirme que dans l’arène diabolique de la politique il n y’a pas d’amis ; mais que de faux amants...

Allons dans le sport avec cette horde assoiffée de consultant...
Mais bon je ne saurai omettre la nouvelle génération de savant...

Que dire de cette minorité des jeunes a la mentalité gagnante...
Qui ne cessent de  mettre en œuvre des actes encourageant...

Peut-être que dans cette lancée un jour nous humeront le développement...
Ah ce beau pays incompris rythmé de fainéant...

Des discussions au cœur du néant...
Avec  cette mentalité  tellement méchante...

Ainsi comment pouvons-nous aller de l’avant à l’encontre des bras-long et contre le vent...
Ils prêchent, apprennent et enseignent  le coran ; mais sont pire que Satan...

Mais putain ; on a sciemment largué nos valeurs d’antan...
Quand des êtres conscients ; formiques durant le ramadan...
Jean n’est pas Paul ; Ousseynou  pas forcement  Assane, heureusement ; il y a le carma...

………………………
On m’a dit qu'ennemi peut devenir ami en une nuit...
Que des amis pour la vie ; peuvent être de parfaite inconnues...

Dans ce monde d'égoïsme ;  on t'enterre quand t’es altruiste...
J’imagine tous ces facéties de mamie...
Et ces histoires insensées qui n’avaient de place ; dissocier des familles...

Un tout petit compliment peut changer une vie...
Un jugement gratuit un critique peut dissiper une réelle envie...

Entre le r de malheur et le r de bonheur ; il y a le r de Y croire suivi de près par le e de Espoir...
Depuis la nuit des temps On dit ; qu’il faut le voir pour le croire, parfois le croire pour le voir...
Qu’en est-il des aveugles qui n’ont que leur foi ? ...

On se demande tous d’où tenons-nous sénégalais cet esprit mécréant ? ...
Quand on prie pour la pluie ; il faut naturellement se préparer à la boue...

Dans ce pays on amalgame tous sciemment ; du permis au tabou...
Mention spécial a tous ces gens de moins de 18 ans ; déjà en couple...

Est-ce de l’amour ou de la folie...
Des sentiments ou de la tricherie...

L’amour à cet âge n’est que ruine de l’âme et de la sensation...
Au fond n’est-ce pas de l’imitation ? ...

Il y a deux types de mère ; celles qui le sont devenues par accident ; sans savoir pourquoi...
Celles qui sont mère par consentement...

Jeune la timidité est un rempart vers le sucée...
Elle te prive des comportements indignes et t’écarte du chemin des hommes sacrifiés...
A des kilomètres ; je sais sentir les femmes intéressés et les hommes largués...

De près ; je peux discerner les jaloux des philanthropes...
Il faut se tenir à carreau ; la vie à bien des égards rime joie et catastrophe...

…………………..
On m’a dit qu’au pays des aveugles ; le roi est un aveugle qui dit aux autres aveugles qu’il voit...
Les événements ont dévoilé que l’Afrique n’a pas de constituions ni de lois...

Que ces dirigeants sont des rois sous un état république...
La bonté est rarissime à l’image de la femme pudique...

Du multipartisme au racisme de la médiocratie à la voyoucratie ; chaque état perdra un jour sa suprématie...
De l’islamisme au christianisme ; tous pour une vie en symphonie... 

 A toutes ces vieilles qui refusent l’appellation de mère...
Je vous slam et vous passe le Salam de vos aïeux Linguère...

Celles qui ne sont pas devenues mères par accident...
A vous femmes commères d’aujourd’hui détachées des valeurs d’antan...

Je vous slam et vous passe le Salam de vos aïeux Linguère...
Celles qui avaient la simplicité et la dignité en bandoulière...

……………………… 
On m’a dit  que tard dans la nuit...
Les chats sont cris et l’homme un éternel incompris...

Est-ce qu’avoir une cravate et une veste chapée ; fait de toi un être humain...
Ce n’est pas parce qu’on vous appel honorable député ; fait de toi un homme honorable ; putain...

Est- ce qu’être responsable c’est la taille ou dans la tête dans les actes ou le tact...
Mes camarades à moi eux me disent que c’est dans l’esprit et non une question de facette...

Dans ce monde d’hypocrite dirigé par des gens qui ne veulent qu’assouvir leurs gloires, quasiment des  fous...
Un monde critique ; paré de voyou et des gens O combien jaloux...

Dans ce monde ; je suis perdu comme Venicius.Jr entre vitesse et précipitation...
Personnellement ; je ne sais plus qui croire dans cette course d’inconscience au comble de la négation...

Mais bon dans ce labyrinthe ; il doit forcément avoir une solution...
Idem la crise qui oppose les gilets jaunes a Macron...

Au mali en Syrie en passant par la somalie ; il doit y’avoir une solution...
Car ce ne sont pas les solutions qui manquent mais les bonnes intentions...

Nous voulons un monde habillé d’amour et pas de haine...
Halte à toutes ses chaines mentales qui nous gangrène et nous traînent...

Nous voulons un monde meilleur sans tueur ; tué et tueries avec des gens qui ont du cœur...
Même s’Ils nous traitent de rêveur tant mieux ; il faut parfois y croire mon frère, ma sœur...

Rêvons plus grand comme paris Saint Germain ; ou que tu sois pris pour qu’on en finisse avec cette barbarie...
Car depuis quelques décennies l’homme à laissait son animalité usurper son humanité ; alors pries...
En attendant une issue...

Ne me dites pas de prendre les armes, elles ont fait des cadavres, et couler assez de larmes...
Et puis Celui qui lutte par les armes ; périra forcément par les armes...

Il nous faut plus ; il nous faut être uni...
Animé tous comme un seul homme d’un seul but...
Alors agis...
 .........................................................





ABDOU BASSIT BADJI °°AMOUREUX DES MOTS°°

Je dédie ce Slam a mes parents notamment a mon ange maman sans qui ma vie ne vaut rien.
Je dédie ce Slam a dimension de Xalam a tous ceux qui croient a ma plume.
je passe le salam et dédie enfin ce slam a tous ceux qui ont encore leurs dignité en bandoulier.



ÂMES USEZ VOUS 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LA SOIF D'ETRE APPRECIEE

POURQUOI IL NE FAUT PAS COURIR DERRIÈRE UNE FEMME

MOTS CONTRE MAUX : LE PLUS BEAU TEXTE