SI T’AS RATÉ LE BAC… OU SI TU NE L’AS PAS ENCORE FAIT. LU CECI



Le regretté Bob Marley disait ‘’ Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option  ’’.

Je suis resté observateur et inoffensif face à cette scène dramatique et cruelle qui se déroulait juste devant moi.
De loin dans la cours de l’école  après la fameuse délibération ; similaire au jour du jugement dernier car un travail de neuf mois ; voire de la moitié d’une vie ; du préscolaire à la primaire jusqu’au secondaire sera sanctionné.
 Je voyais sa copine en train de la soutenir la consoler du mieux qu’elle pouvait ; je me demandai dans mon fort intérieur comment elle a pu avoir un mental aussi fort sachant qu'elle aussi elle a échouée lamentablement.
Comment une personne qui à subie le même désastre et le même sort tragique peut-elle s’oublier soi-même pour penser à une autre personne qui subisse pareil au point de la réconforter à bien des égards à un retour à la raison ?
Un frère me disait qui ne s’écoute pas soi-même ; ne saurai pas écouter une autre.
Je me mettais dans la peau de ses deux jeunes filles aux rêves brisés aux espoirs envolés et à la réputation prête à être dénigrer par la société.
………………………………….

Jamais je ne saurai savoir a quel point c'est difficile de rater le Bac ; passer complètement à coté parfois sans savoir comment ?
Et j'en suis sur que je ne saurai me consoler de cet échec après tant d'année de labeur et de sacrifice imminent ; dans le plus grand espoir de décroché ce fameux sésame qui fait tant rêver et qui est d’ailleurs le rêve de tout écoliers.
À qui veut l'entendre ne jugez jamais un élève de terminale ne le faite surtout pas ; l'élève plus que tout souhaite réussir.
L’échec suffit ; dans la mesure où l’homme suppose ; Dieu dispose.
Franchement Etiez-vous là pendant ses moment de nuit blanche ; de révision de concentration inouïe de travail acharné de solitude et d’introspection … non évidement !
Dans la foulée je me souviens comme si c’était aujourd’hui de sa fameuse phrase qui résonnant comme une bombe dans l’enceinte de la classe ; phrase courte et simple mais pleine de sens qui à laissée tous les élèves bouche bée.
‘’La réussite égale travail plus chance’’ (Réussite égal Travail plus Chance >> R=T+C)  mes chers élèves : déclara notre professeur de philosophie. 
Moi personnellement je suis un peu perplexe face à sa pensée ; dans la mesure où pour moi la chance ne sourit qu’aux esprits préparés. Ceux-là qui ont mis toutes les possibilités de leur cotés pour parvenir à réussir.
Comme on dit il faut aller titiller son destin ; la perfectionner et l’aiguiser en sa faveur.
Compte fait il est indéniable qu’échouer tout simplement tue et déstabilise physiquement et surtout moralement.
Maintenant s'il doit s'en suivre les critiques, jugements et propos gratuites et diffamatoires ; je vous assure ça sera autre chose que je nommerai de l’hypocrisie.
Permettez-moi d’ouvrir une petite parenthèse.
 Avez-vous fait le constant de nos jours dans nos sociétés l’existence d’une horde de gens qui ont échoués leurs vie ; et maintenant font tout pour faire échouer celles des autres ; ils aménagent aucun effort pour inciter et influencer la nouvelle génération vers les chemins qui ruinent toute cheminement vers le succès.

Ils apprennent aux jeunes comment fumer, draguer comment duper ses parents ; ils les font quasiment un lavage de cerveau tout en les désacralisant, démoralisant les conventions de bienséance sociétale. Ils font croire à ses ados que le mauvais chemin et la bonne ; les mettent-en mal avec la société et avec eux-mêmes. 

Et puis ces jeunes sans repaire ni modèle pire sans éducations aux parents plus qu’occupés à chercher la bouffe voire courir derrière la gloire ; font de ces enfants des cibles facile face à cette horde fourbe.

Ainsi avez-vous lu ‘’L’appel aux arènes’’ d’Aminata Sow Fall ? La triste aventure de l’enfant Nalla avec les lutteurs ; même-ci les faits sont un peu différents. J’avoue.
Hélas j’appellerai cela de la jalousie d’avoir pour mission dans le quartier de désorienter les enfants d’autrui dans le mauvais chemin ; celui de la perdition.

                Ne jugez pas les enfants !!! Ici dans cette chronique je ne le permettrai pas !
Ils sont tout simplement perdu en quelques sorte victime de leurs époques, parée d’inconscience ; de fainéantises de divertissement et surtout de délaissement sans précédent ;  Dieu merci car une moitié des jeunes  ne sont pas tombé dans cette piège psychique.

Le mot d’ordre est : éduquons nos enfants !
Le gars au fond de la bibliothèque me demande mais BASSIT comment éduquer quelqu’un alors qu’on à pas été éduqué soi-même ? Bon à cette question je réponds choisit bien le père ou bien la mère de tes enfants et vit au rythme de la société.

Je disais éduquons nos enfants pour le bien ne serai-je que pour le bien de la société ; toute se passe par le bon exemple car il est plus facile de donner le bon conseil que le bon exemple. Montrez-vous en bon responsable éduqué et digne ;  car les enfants ne fond que d’habitude suivre vos pas.

Selon la pyramide de mémorisation ; nous avons tendance à retenir 10 pour cent de ce que nous lisons, 20 pour cent de ce que nous entendons et 30 pour cent de ce que nous voyons.
illustre a quel point il est bien de donner le bon exemple.
………………………………………

C’est bien dommage que dans nos pays notamment le Sénégal ; tu peux étudier et galérer pendant toute une éternité ; tout le monde s’en balle les couilles.
Ils ne savent même pas si tu parviens à payer convenablement tes études ; que si tu passe en classe supérieur ou pas ; que si tu as le niveau machin.
Mais il suffit une fois que vient le Bac du moins que les résultats tombent … tu deviens non seulement célèbre et la tasse de thé, le sujet des ragots. Pathétique !

>> À tous ces gens qui rêvent un jour de décrochés le Bac ; que se soit ceux-là qui l’ont maintes fois fait ; ou bien à ceux-là qui ne l’ont pas encore fait ; aujourd’hui dans cette chronique et par ma plume débile je tiens à vous confier un secret.

D’abord dites-vous que vous y parviendrez si vous prenez la volonté, la résolution et la fermeté de d’y parvenir. 

Personne ne te force à faire quoi ce soit ; tu as le pouvoir aujourd’hui de donner une nouvelle direction à ta vie ; tu as la capacité de prendre de nouvelles décision de faire de nouvelle chose, devenir une meilleure personne et rappelle toi tu es unique ; maintenant à toi d’exprimer ton unicité. Disait Jamal Lazare.
 
Ensuite saches aussi que de nos jours c’est le monde des hommes forts et courageux qui tombent six fois et se relèvent huit fois, avec dans la tête réussir ou réussir avec le plan A, B ou Z ; par le travail l’abnégation et surtout la patience.

Du coup il ne faut pas seulement réussir, mais il faut vouloir réussir ; pour y parvenir.
Et surtout ne pas avoir peur de se démarquer de la masse pour construire ton chemin, poursuivre ses rêves et vivre sa passion.
 Parce que naturellement ce n’est pas tout le monde qui comprendra ton chemin ; de toute façon, tu es ici pour vivre ta vie, pas pour l’expliquer.

Viola pourquoi j’adore cette assertion ‘’Les plus grands combats de la vie ne sont gagnés ni par les plus forts ni par les plus rapide, mais par ceux qui n’abandonnent jamais’’
J’y renchéris que si la vie était une course ; je vous assure que nulle ne connait le point d’arrivé ; car le premier aujourd’hui peut être le dernier demain alors fonces !   

Surtout, surtout sois toi-même le point de vue des autres n’a pas à être ta réalité ; montres leurs qu’ils ont torts de penser négativement sur toi ; montres leurs que tu valles plus que ça !
Si quelqu’un la fait pourquoi pas vous ?  

Je vais te raconter une petite histoire.
Après mon Bac je me suis retrouvé orienté à l’UVS notamment l’Université Virtuelle du Sénégal et pourtant je l’avais misse au 18em choix sur 18.

L’université était à sa troisième année d’existence, naturellement je fus de la cohorte 3.
J’étais au comble du tourment ; j’ai pleuré car je voyais mes rêves se brisés en morceaux et mon avenir s’assombrir à jamais. N’y était ma maman qui m’a redonnée courage. 

Moi qui rêvais de faire Lettre Moderne dans les Universités classiques ; en un claquement de doigt je me suis retrouvé dans cette fameuse université novice ; diabolisée et vilipender de tous bords, pire encore sans faculté Lettre.

Je n’y avais pas cru ; tous le monde à l’époque nous voyaient comme des gens sacrifiés sans avenir.
Sous le poids des critiques je voyais des amis abandonner sans pourtant entamer les cours, je voyais certains qui se sont hasardé de poursuivre les cours, abandonner en pleine année.

La société ne pouvant gober ce soi disant connerie d’innovation d’enseignement à distance et le mot virtuel vient empirer les choses. Que c’est inadmissible ce truc. 

Un jour totalement pulvérisé ; j’étais assis chez moi, par hasard un des mes professeurs de terminale en Histo-géo loin d’être le meilleur de tous que j’ai croisé au lycée passait, je suis allé à lui après salutations il me posa la question suivante : Où est ce que tu as été orienté ?

Cette question que je détestais le plus jadis sonna comme une gifle voire comme une insulte à mes yeux ; la tête baissé, la voix cassante je finis par avouer que je suis malheureusement orienté à l’UVS.
Et Bamm il me fixa droit dans les yeux sans pitié de ma mine anxieuse me dit jeune homme VAS FAIRE L’ARMÉE !

De toute ma vie je n’oublierai jamais cette phrase, l’endroit et même le moment, car cette phrase avait complètement changée ma vie.

Non seulement elle m’a permisse d’arriver la ou j’en suis aujourd’hui au niveau de mes études, mais aussi depuis ce jour je me suis fait une promesse qui est la suivante.

Par A, B ou Z forcément je réussirai dans cette même université ; je leur ferai tous torts ; car ma plus belle réponse sera de réussir année par année par l’excellence.
Je leur montrerai qu’on peut réussir la ou ils pensent que c’est impossible ; je réussirai sans rallier l’armé cher professeur. 

Étant de la troisième promotion ; il y’ a des étudiants de la promotions une qui y sont et ont réussit.
Ces gens sont t’ils plus humain que moi ; sont-ils plus intelligent que moi ; si eux y réussissent pourquoi pas moi ?
Voilà des questionnements et une décision qui a totalement changé mon cursus universitaire.

Hamdoulilal par la grâce de Dieu je suis à ma troisième année ; si Dieu le veut au cours de l’année prochaine j’obtiendrai ma licence avec honneur et une fierté incommensurable.
Dans l’avenir s’il plait à Dieu mon doctorant. Quoi de plus belle comme réponse ?

D’accord je sais que j’ai perdu une année dans le vide ; car apparemment dans cette université à ses débuts il est coutume que les étudiants perdent une année en l’air, vu les lenteurs du système.

Mais comme je te l’avais dis au dessus ; ce n’est pas une course, et si c’était une course nulle ne connait le point d’arrivé ; car ceux qui sont devant aujourd’hui peuvent se retrouver un jour derrière, et la  dessus ils ne me laisseront pas mentir. 

Je te raconte cette histoire non pour te relater ma vie ; au de-là ; mais pour te montrer à quel point les décisions que tu prends aujourd’hui peuvent impacter ta vie présent et ta vie de demain.

Tu sais chacun est particulier, toi-même qui est en train de me lire, tu es particulier et extraordinaire que tu le saches ou pas.
N’est pas peur d’être différent et d’échouer, quelqu’un qui échoue c’est celui-là qui essayes, acceptes ta réalité, dispense toi des leurs ragots et avances avec honneur car parfois le difficile mène a la facilité et au succès. 
Tu as forcément des talents et des qualités uniques en ton genre, donc il est de ces moments que tu dois foncer seul, il y ’a des choses que toi seul au monde peut réaliser à la perfection ; ais confiance en toi et sois toi et sois fort.

Comme disait ma tante Adèle on croit parfois que rien n’a de sens, alors que tout n’est que leçon.
Et puis enfin ; ce n’est pas à ceux qui ont failli une partie de leurs vie ; qui nous diront que notre vie à n’a pas de sens.
…………………………………………..

Maintenant les choses ont changées ; le monde évolue à une vitesse ahurissante les hommes idem… euh du moins certains d’entre-eux.

On ne te demandera plus le Baccalauréat seulement ; mais le Bac plus.
 Voire la licence ; parfois même la maîtrise : Seul Dieu sait !

 La vie est ainsi faite au moment ou certaines n’ont qu’un seul rêve celui d’avoir le fameux Bac, allant jusqu’à remué terre et ciel ; d’autres dans la foulée n’ont qu’une seule prière aux lèvres valider l’année.

C’est bien beau mais le diplômé quant-à lui à d’autres aspirations celle de trouver un job pour se réaliser afin de voir toutes ses sacrifices devenir de mauvais souvenirs.

La fille qui se voyait divine au fond moche ou belle ; sachant que le temps file ; et que l’heure est grave à un seule dessein se marier très vite avec l’homme parfait ; qui d’ailleurs n’existe que dans les rêves et illusions ; oubliant parfois elle ; d’être parfaite.

L’agriculteur qui est l’une des personnages les plus importante de la planète et d’ailleurs très croyant son plus immense souhait est que la culture soit radieuse bonne et bénéfique de tous bords.

Le soldat au front de bataille au cœur du brouillard et des coups de feu, n’aspire qu’á une chose comment anéantir son prochain ; son soi disant son ennemi.
 Ainsi je m’en vais rendre un vibrant hommage à tous ses gens qui un bon jour ont trouvés la mort ; sans savoir pourquoi ? Dans les guerres injustes.

Et le fou qui pour lui la vie n’existe même pas ; que tous ses gens qu’il voit qui passent et repassent ; qui courent de tout les côtés parfois sans destination voire vers une destination incertaine… à l’image des souris : Pour lui il s’agit des êtres super fou et très bizarre qui ne pigent rien.

Enfin la môme qui vient de naitre ; cet ange innocent qui voit du rose partout faisant le bonheur de la maison ;  qui grandit sous la pénombre de la famille ; choyé et aimé par ses parents ; ces derniers ayant milles projets pour lui à l’avenir ; et qu’un beau jour la vie ; cette vie tuer d’envie parfois cruelle sous la complicité de la grande fâcheuse en décide autrement.  

Comme la vie est parfois cruelle hein.

J’ai vu une personne digne et innocente être accusée injustement couler son existence en prison.
J’ai vu une personne hors du commun ; vouée a un avenir meilleur, rendre l’âme a la fleure de l’âge.
J’ai demandais a un sage pourquoi tant de haine ? Il m’a fait savoir quand on veut noyer son chien ; on l’accuse de rage.
J’ai vu un homme soi disant vilain sans rien d’enviable en train de  vivre en harmonie dans la paix inouïe.
J’ai vu des gens quitter ce monde sans avoir le temps de se préparer rempli d’injustice et d’erreur de folie.
J’ai vu une personne promise a l’échec ; sujet de tous les préjugés ; vilipender de tous bord ; réussir sa vie.   
      Cette vie tuer d’envie est parfois cruelle mais ; elle mérite d’être vécue
 la tête haute avec dignité

                                                                  …………………………………….

ABDOU BASSIT BADJI [ANALYSTE EN HERBE

Je dédie cette chronique à mes parents; plus particulièrement à ma Maman; ah cette Femme s'il existe une justice sur terre elle serait des plus récompensée. 
Je la dédie dans la foulée à toutes ces personnes qui ne me connaissent pas ; de près ou de loin croient à ma plume. 
Enfin je dédie cette chronique à tous ces jeunes qui ont ratés le BAC ; en une phrase , je vous dis croyez  en vous ! c'est important. car votre étoile brillera un jour et pour toujours.




ÂMES USEZ VOUS

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LA SOIF D'ETRE APPRECIEE

POURQUOI IL NE FAUT PAS COURIR DERRIÈRE UNE FEMME

MOTS CONTRE MAUX : LE PLUS BEAU TEXTE