LE MENSONGE C’EST QUAND ILS NOUS DISENT QU’IL FAUT CHANGER LE SYSTÈME


LE MENSONGE C'EST QUAND ILS NOUS DISENT QU'IL FAUT CHANGER LE SYSTEME


                                                                   EST-CE QUE CE MONDE EST SÉRIEUX ?

Pensez vous comme moi que l’une des réalités qui fait que l’européen, l’Américain ainsi que l’Asiatique ont amplement dépassés l’Africain à bien des égards, sur toutes les compartiments, se résume à ces trois choses ancrées dans le temps.
>> Il s’agit du temps de travail ; le temps de repos et le temps de loisir.

Trois choses que l’Asiatique, l’Américain et l’Européen manient à la perfection depuis la nuit de temps ; qui ont fait d’eux les maitres du temps, de l’univers et  notamment chef de leurs propre vie.
Contrairement aux Africains qui vivent au comble de la confusion de ces trois temps crucial pour se développer et dominer.
Minime sont celles d’entres eux qui maitrisent ce processus et dans la foulée sont parvenus à être des exceptions voire des hommes de réussite.
Cependant Voilà pourquoi l’Africain est depuis quasiment des lustres taxé de paresseux et perpétuel imitateur de modèle de développement parce qu’il confond le temps de travail au temps de repos ; et le temps de repos au temps des loisirs.
D’ailleurs Ce quoi le travail ?
D’aucuns vous diront que c’est l’ensemble des activités sociales qui constituent toutes les productions utiles à la société ; les autres vous diront que c’est l’occupation à laquelle on se livre habituellement pour gagner sa vie : peu importe son exécution et son respect est fondamentale pour non seulement la survie de la société idem la nôtre.
Donc nous ne devront en aucun cas l’amalgamer avec le repos ni avec le loisir qui est un amusement, distraction, délassement.
Hors pour ne serai-je que humer l’émergence il faut obligatoirement savoir faire la différence entre quand il faut travailler ; quand il faut se divertir et surtout quand il faut se reposer.
 Au cas contraire jamais le changement ne se fera au sein du continent Africain ou le repos est un honneur le loisir notre passe temps et le travail une contrainte.
Parler de tout et de rien ; notre matière favorite.
………………………
Depuis quelques temps ; à la lumière de la prochaine élection présidentielle au Sénégal ; nous assistons à une panoplie d’accusation ; de promesse et de discours gratuits et arbitraires dont celui qui à personnellement attiré et attiser mon attention est la suivante.
‘’Il faut changer le système’’ !!!
C’est ainsi que ça commencé ; depuis ; comme on est dans un pays de tendance ; où les gens sont très efficace en matière de parler de tous ce qu’ils ne maitrisent pas.
Ont nous tympanisent avec cette connerie de pensée synonyme de poudre aux yeux à savoir ‘’Il faut changer le système’’’.
Quelle farce !!!
Ont ne change pas aussi facilement un système que cela soit claire dans la tête du peuple.
 Aussi soyons sérieux quand on n’a pas quoi proposer à la nation ; il faut avoir le cran et l’humilité de se taire car parler est un besoin, mais se taire et écouter est un art ; un art et un avantage de plus, qui va te permettre d’apprendre sur les lacunes et failles de communications de ses adversaires pour mieux rebondir et les exploiter.
 Nous ne somme pas dupes.
Bizarrement c’est uniquement au Sénégal que l’ont voit des gens qui n’ont pas de méritent ; des gens qui n’ont jamais rien fait pour leurs propre pays ; des gens qui passent leurs vie dans l’oisiveté.
>> Se lever un bon jour et nous dire qu’il faut changer le système parce que nana ni nana na ; patati patata. Basta !!!
Hors eux même dans leurs for intérieur ne sont pas capable de changer un iota de leurs propre comportement ; routine et façon de voir les choses partiellement infructueuses et merdiques.
Ce sont des gens pires que le système en question ; qui sont par ailleurs O combien incapable de proposer à la place quelques choses de concrète.
Ne jouons pas avec les mots ; car les maux qui nous sévissent suffisent amplement comme urgence nationale.
Comment changer un système ? Et ou est ce que vous l’aviez vu et entendu dans le monde putain.
J’ai vu des pays changer de régime politique ; J’ai entendu des innovations de sortes revoir l’économie ; booster l’agriculture ; revaloriser les valeurs, créations d’emploi, un plan efficace pour l’éducation ; aménagement des territoires ; faciliter l’accès aux soins et consorts.
Sont autant choses de catégorie d’exigence à réaliser voire à concrétiser afin de satisfaire les besoins de la population.
Car le développement n’est rien d’autre que la satisfaction des besoins de la population. Point.
Mais au Sénégal un pays où les politiciens férus de la politique politicienne …. >> Prennent le peuple comme des moutons, des humains sans cervelles voire des poissons péchés le dimanche au point de nous étaler comme programme il >> faut changer le système.
 Pathétique.
Un système où à vécue tes parents et arrière parents ; le système qui ta vu naitre, qui à accompagné tes pas ; qui ta nourri et éduqué, qui t’as en somme tous donné.
 Aujourd’hui tu as grandis, tu commences à découvrir le monde, a respirer l’air étrangère ; tu commences à profiter de la belle vie ; à se la taper bien ; tu  veux nous faire croire que ce système n’a jamais été bon, car corrompu et pourri jusqu’aux os.
D’accord peut-être ; mais au cas où tu confonds les choses ; laisse moi en modeste analyste te les t’éclairées.
……………………………………………..
On ne change pas un système mais on change des personnes qui occupent et perpétuent le système.
comme dit l’adage «Les hommes passent mais les institutions restent»
Et les institutions c’est en quelques sortes partiellement le système lui-même dans toute sa splendeur.
Je ne dis nullement qu’il est impossible de changer de système ; mais je ne le souhaite pas à mon pays car cela n’aboutira à rien ;  ça ne sera qu’énorme coup d’épée dans l’eau ce.
Tant que les gens ne sont pas prêts à changer les mentalités sociétales et politiques :
>> Cette Mentalité à l’hyène à la politicienne ; où dorénavant prime les poches, la famille et les proches ; ce avant la patrie.
>> Cette mentalité qui consiste à dire que quand on est au pouvoir on est riche à jamais et il faut en profiter.
>> Cette mentalité qui admette que quand on est gouvernant ; désormais on se permet de tous sur le peuple.
>> Cette mentalité qui rend les hommes au pouvoir inconscients et insensibles aux souffrances de la population.
>> Enfin à cette mentalité qui font de nos politiques des voleurs et détourneurs de derniers publiques.
Haltes à cette façon de faire la politique !!!
Tant que cette mentalité se galvanise dans notre cher république ; a beau changer le système ; a beau changer de régime : les mêmes maux et défauts qui nous retardent, nous hanteront jusqu’à la fin des temps. 
Car en réalité ce sont les hommes qui constituent le système ; il aurait fallu nous débarrasser de ces vautours de la nation peu importe dans le parti politique où ils sont ;  pour que le changement se fasse.
Compte fait ; Ce n’est pas le système qui est malade ; mais les hommes qui représentent le système il faut qu’on soit franc et arrêter de se tromper.
Pour cela la solution est simple comme bonjour.
*** D’abord  il faut respecter l’ordre des choses : Les hommes qu’il faut à la place qu’il faut ; c’est le rempart vers tout développement.
 Il nous faut les hommes qu’il faut dans les domaines qu’il faut pour pouvoir au moins aspirer vers une quelconque émergence ; et non à une gouvernance tâtonnante et favoritisme qui détruit à petit feu de fond en comble les nobles vertus de la société ; où maintenant on ne sait plus qui croire.
*** Ensuite pérenniser la démocratie ; la liberté notamment d’expression ; la souveraineté des instituions juridiques en passant par la sécurité des populations dans toutes les compartiments de la cité… c’est faisable.
*** Enfin il faut cultiver l’affection ; la transparence et surtout la confiance réciproque entre les dirigeants et le peuple ; afin que les populations aient l’esprit tranquille sachant que ceux qui gouvernent sont fiables et dignes ; et dans la foulée donneront leurs vie pour la bonne marche de la patrie.
...….
En somme c’est vraiment inhumain de vouloir écarter une personne avec un seul argument soi disant qu’il est issu du système ; parce qu’elle à eu la chance de travailler avec les gens du système.
C’est dommage et lasse comme prétexte ; nous devons surpasser cette façon de penser qui ne nous honore pas ; donc dites moi que nous ne devons pas faire affaires avec les blancs parce qu’ils ont maltraité nos anciens parents ; et pourtant aujourd’hui nous les respectons plus que nous même.
O peuple Sénégalais, on ne vote pas parce que tel on est dans le même tarîqat  que moi, tel on est de la même ethnie, tel est mon frère et toutes ces sonneries.
Voila pourquoi on ne se lassera de nager dans les marrés d’erreurs et de regrets ;  car en réalité on doit voter pour un programme prenable, vertueux, louable et faisable.
O peuple Sénégalais ; ce n’est pas parce que l’actuel  président  à lamentablement  échoué qu’on doit cout que cout le sanctionner dans la colère.
On n’agit pas dans la nervosité ; on ne choisit pas dans l’émotion.
 La dernière fois qu’on avait agit en colère pour limogé démocratiquement un président notamment Le président Wade ;  on est sans le vouloir tomber sur cet homme qui n était pas celui qu’il fallait mais juste le mieux placé. Regardez ou cela nous a conduits.
Donc soyons serein et raisonnable dans nos choix ; il en va de notre devenir car 5 ans ce n’est aujourd’hui ni demain.
...............
Pour finir…..
Le système c’est nous même ; c’est toi, c’est moi ce sont nos actes et comportements de concert.
Si c’est soi disant pourri, donc regardons- nous en face et changeons.




Car comme dit Ibn Al-Qayyim  : ''La sagesse Divine veut que gouverne les gens mauvais et pervers, celui qui leur ressemble; nos gouverneurs sont à notre image et les gouverneurs de ceux d’avant nous étaient à leurs images''.




C'est la pure réalité; chaque peuple a des dirigeants qu'il mérite C'est-à-dire Dieu nous donnera toujours des dirigeants qui reflètent le peuple ; en fonction de comment est un pays et ses populations ils auront un tel président. C’est logique.
On ne peut pas être un pays de chant et qu’il soit issu au sein de nous un président lion.

Encore une fois la question de changer le système est un faux débat ; c est nous dans nous soyons responsable.
Pour avancer dans la vie ; j’ai appris qu’il faut accepter ses propres défauts et non pas les niés ; car en les acceptant on peut dés lors prétendre à les transformer en atout.
 Comme disait l’autre ‘’L’enfer c’est nous même’’.
……………..
Oui  dans ma pauvre vie J’ai eu à faire des choix dont il incombe que de moi
Des choix avec foi
Des choix pour me différencier de toi
Dans ma vie O combien cruelle et incomprise ; j’ai eu à faire des choix
Oui dans ma vie j’ai eu à faire des choix dont il incombe que de moi
Des choix Pour ne serai-je que choisir ma voie
Choisir il m’a bien fallut ;  pour ne pas être une proie
Dans cette vie où les gens n’ont foi qu’a leur propre voie
Mon frère ma sœur même-ci c’est un éternel lutte entre la raison et le cœur ; sois sincère fais-le pour toi-même et non pas pour les autres
Les conséquences tu assumeras ; une vie heureuse tu couleras ; car l’enfer ce n’est pas les autres, non, non ce n’est pas les autres.

          Bonne élection à tous ; c’est le peuple qui gagne au soir du 24 février ; car il fera son >> choix. 

 

                                                   PLUME ENGAÉE ET APOLITIQUE.

 

ADBOU BASSIT BADJI [ANALYSTE EN HERBE]

 

ÂMES USEZ VOUS



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA SOIF D'ETRE APPRECIEE

POURQUOI IL NE FAUT PAS COURIR DERRIÈRE UNE FEMME

MOTS CONTRE MAUX : LE PLUS BEAU TEXTE