LES QUATRE VERTUS DE MON AMI

LES QUATRE VERTUS DE MON AMI





Image associée










On ne choisit pas ses amis ; vos passions vous les jettent sur la figure.

Kandioura dianifaba



Avoir un ami digne de ce nom ; n’est pas donné à qui veut  dans la vie de nos jours, et ce n’est pas moi qui vous ferai ce constat O combien alarmant et désolant bien vrai.

Mais cela ne veut aucunement dire que l’amitié cette belle complicité ; cette entente solennelle n’est plus. Non !

D’aucuns vous diront qu’il y’a la famille et les amis ; et des amis qui deviennent la famille ; nul n’en disconvient.

 Dans la mesure où dans la vie de tout les jours nos yeux nous on permit de voir des relations amicales farfelues ; rythmées par une sincérité et une complicité inouïes ; garnie des hauts et des bas ; et  qui triomphent au dessus de toutes les barrières de la vie.

Et d’autres dans la foulée vous diront avec un air cordial que l’amitié : il y’a rien de telle ; Autrement dit que les amis sont la famille que l’on à choisit.

L’amitié quand elle est sincère, est capable d’aller à bien des égards même au-delà des liens familiaux et y faire sa place.

C’est au faite des gens qui se rencontrent banalement quelque part ; et du jour au lendemain comme par magie deviennent les meilleurs amis au monde vu qu’inaliénable ; incorruptible et inséparable à l’’image des deux faces d’une pièce de monnaie.

Combien de fois Il arrive par inadvertance  de rencontré quelqu’un sans le vouloir ; puis il devient notre plus belle histoire ; car aucune rencontre, ni connaissance n’est le fruit du hasard m’a dit le vieux sage.
Vivre sans ami ; c’est mourir sans témoin disait idem le petit garçon au fond ; est une parfaite illustration de ma concept selon laquelle une vie sans ami est un arbre sans racine, un bédouin sans eau et une ville sans femme.

De ce fait ; je vous laisse imaginer quel effet et image ça donne au commun des mortels ? Juste inimaginable.

Étant donné que l’amitié c’est l’école de la vie ; se nouer  une amitié, c’est accepter qu’on n’est pas complet ; c’est en réalité couper sa vie, son  devenir et son existence en deux  et les partagés avec une autre personne aussi imparfait.

Car c’est seulement à deux que l’on peut aller loin et vivre bien.
…………………………………………………….
…………………………………..
Dans la foulée ; J’ai entendu dire que dans la vie, on a plusieurs choix ; je dis non tel n’a jamais était le cas.

Désolé je vais être un peu franc sur ce coup,  mais à qui veut l’entendre dans cette vie incomprise et cruelle : On a juste que deux choix.

Parfois même on n’en a pas ; mais cela est juste une excuse et ce n’est pas bien pour quelqu’un qui aspire loin.

Je disais on à juste que deux choix :

 Se laisser pourrir la vie,  ou prendre sa vie à deux mains ; être là ou n’est pas être là ; devenir  karma ou  Satan avisé ; échouer ou travailler pour réussir ; aimer ou haïr ; faire semblant ou être soi-même.…….

C’est aussi simple que bonjour !

Au de-là de deux, on ne parle plus de choix mais d’options.
Je ne veux pas être ton option ; mais plutôt ta priorité ! Ce genre de phrase on la tous une fois entendu dans la vie.

Tralala j’entends déjà certains lecteurs insinués  >>Mais ce quoi ces Dingueries, qu’est ce qu’il raconte ce Gamin….  Sourire

On se calme,  je pèse bien mes mots ; une Option : c’est la faculté de choisir entre plusieurs situations légales.

 Hors le choix ; se fait entre deux choses pas plus, voilà pourquoi il est n’est pas une partie de plaisir ; mais il le faut pour vivre et  exister.

Compte fait la vie est fait de choix ; c’est d’ailleurs ce qui fait sa cruauté,  son adversité voire sa raison d’être.
Car tout les grands hommes de l’histoire de l’humanité ; ceux-là qui ont marqués les mémoires, aux empreintes indélébiles dans les archives; ont tous à l’unanimité eu une existence garnie et ponctuée de choix O combien critique. 

Je parie que c’est grâce à leurs choix gagnant, parfois même perdant ;  transformé en pont et non pas en mur qui à conditionné leurs avenirs salutaires.

 Et qu’ils sont parvenus à se forger de telle réussite, de telle réputation incontestable et universelle.

Je suis persuadé que Qui ne choisit pas ne
vivra pas ; qui ne choisit pas sera objet des gens ; qui ne choisit pas vivra souffrant ; choisir c’est à vrai dire se manifester ; c’est ressusciter ce cran de leader qui sommeil en Nous.

Choisir il te faut ; les conséquences tu assumeras la tête haute ; car l’enfer ce n’est pas les autres ; même-ci c’est un eternel lutte entre la raison et le cœur ; sois sincère fais-le pour toi-même et non pas pour les autres.

Dans ma pauvre vie J’ai eu à faire des choix, comme toi,  dont il incombe que de moi ; des choix avec foi ; des choix pour me différencier de toi.

Oui dans  ma vie O combien cruelle et incomprise ; j’ai eu à faire des choix ; j’ai eu à faire des choix dont il incombe que de moi ; des choix Pour ne serai-je que choisir ma voie.
Choisir il m’a bien fallut ;  pour ne pas être une proie ; dans cette vie où les gens n’ont foi qu’a leur propre voie.
……………………………………..
…………………….
Je n’ai pas beaucoup d’amis certes ; vu la vie un peu incomprise que je mène au quotidien ; en dépit j’en ai un, qui n’est pas certes parfait idem que moi ; néanmoins je l’ai accepté comme il est ; avec ses défauts et ses qualités.

En parlant de qualité il à trois vertus inouïe et rare chez les hommes de nos jours ; c’est ce qui fait sa particularité dans ma vie.
Chacun est particulier, toi-même qui est en train de me lire, tu es particulier et extraordinaire que tu le saches ou pas.

N’est pas peur d’être différent des autres, car tu n’y peux rien, acceptes ta réalité, et dispense toi des leurs ragots.

 Sachant que ‘’c’est mieux de nager seul dans la bonne direction que de suivre les autres dans la mauvaise, par peur d'être différent soyez différent n’ayez pas peur’’ disait un frère.

Tu as forcément des talents et des qualités uniques en ton genre, donc il est de ces moments que tu dois foncer seul, il y’a des choses que toi seul au monde peut réaliser à la perfection ; ais confiance en toi et sois toi et sois fort.

Le regretté Bob Marley disait ‘’ Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option  ’’
……………………………………………………….
…………………………….
Mon ami, je l’aime tellement et passionnément, il à mon respect à chiper mon  admiration ; je suis prêt à beaucoup faire pour lui car il en vaut la peine.

Ce qui est beau ce que nos sentiments sont réciproques et inconditionnel ; juste sublime.

En somme voilà les trois vertus de mon ami dont tout un chacun se doit d’avoir pour être le meilleur de sa version et surpasser d’un cran ses semblables.

·         Primo : IL SAIT ÉCOUTER
Savoir écouter est sans doute un atout chez une personne.
On sait tous qu’il n’y a pas une réelle différence entre écouter et entendre, car naturellement ceux qui savent écouter les autres,  entendent forcément et comprennent aisément.

Mon ami est du genre non seulement à écouter amplement et religieusement les autres quand ils larguent leurs arguments.
Mais aussi il écoute pour je pense bien, mieux se positionner sur une affaire voire une situation cruciale.

Car comme disait le sage dans sa case une seule pensée c’est mieux ; mais deux c’est encore meilleur etcetera.

Il me demande dans la plupart du temps mon humble avis, mon constat  sur des questions de  tous les jours et surtout sur celle de sa vie privée voire même de sa vie secrète pour exagérer.

Eh ben oui j’entends des gens souffler que l’homme contrairement à la femme à trois vies :

Sa vie publique, sa vie privée et une vie secrète.
C’est hilarant.

Je ne suis pas totalement du même avis ; je dis que la femme à en plus que l’homme.

 Elle à quatre vie notez et surtout retenez :
 Une vie publique, une vie privée, une vie secrète et…. Une vie de fantasme.

Oui une vie de fantasme.

Car chez toutes femmes le fantasme est  sa matière dominante ; c’est une partie d’elle étant donné que la femme est trop rêveuse ; elle imagine tout et rien, elle vit au comble de l’espérance.

Voilà pourquoi elles sont si faibles, si sensibles et fragiles car elles se brisent si facilement de l’intérieur.

Sachant que  ‘’Qui espère trop se déçoit plus ceci est inéluctable’’.  BASSIT

Voilà encore pourquoi les femmes semblent faciles à avoir à bercer et berner par les hommes dotés de rhétorique et prometteur d’avenir serein et radieux. 

Les femmes ont ce faible ; fantasmer, rêver et prétendre cout que cout vivre la vie de leurs rêves.

C’est bien mais elles doivent piger que dans la réalité les choses ne sont pas comme dans les rêves et dans les hallucinations ; vue que la réalité est tout autre.

Il faut se préparer à cette éventualité selon laquelle les choses ne sont pas censées êtres et se réalisées comme nous le voulions au cours de notre vie.

Ça vous le savez déjà non ; la question est maintenant.
Et si telle est le cas que ferions-nous ?

 Stigmatiser Dieu ou prendre les devants et changer la donne.
Maya ANGELOU disait  ‘’On ne peut pas contrôler les événements qui arrivent au cours d’une vie ; mais on peut décider de l’impacte qu’ils auront sur nous’’.

C’est juste à nouveau une question de choix.
…………………………………………..
……………………..
Avant de clore cette partie, je tiens très sincèrement à soulever le voile sur une question qui me tienne trop à cœur.

À savoir la question des nombreux divorce qui rythme nos quotidiens et hantent nos moments paisibles et solennels.

Aujourd’hui par ma plume débile, je vais vous livrer la principale cause des divorces au monde notamment au Sénégal.

Les perpétuels divorces  à mon humble avis, sont du au fait que les unions se forgent sur des choses qui peuvent s’acheter et s’avoir  aisément, partout, n’importe où et n’importe quand  à l’image de l’argent, le sexe, le matériel, les belles maisons et toutes ses conneries….

Ce qui fait qu’à chaque fois qu’il y’a un quelconque malentendu au sein du  couple ; l’un d’eux n’aménage aucun effort à aller chercher et trouver  ailleurs ces choses-là  pour lesquelles ils sont ensemble ; autrement dit leurs raison d’être.

De nos jours ; ces choses sont nulle autres que le sexe, l’argent, le matériel, le plaisir extrême,  le passe-temps et l’amusement ; des choses qui peuvent se procureur en une fraction de seconde en dehors du domaine conjugale.

Vous voyez maintenant pourquoi ces genres de mariage ne peuvent durer ! Vous voyez maintenant pourquoi les divorces se multiplient !

 C’est parce que le mariage O combien sacré qui est un consentement mutuel entre deux partenaires qui décident de se marier ; deux vies nouée en une, dans le meilleur comme dans le pire par un amour incompris qui surpasse les défauts…….  N’EST PLUS

Cependant si les unions avaient comme jalon : la confiance, l’amour, le respect, le pardon, et la dignité….

Ces choses-là qui ne sauraient se vendre et se procurer dans la rue ; qui prennent un temps fou pour se nouer et exister entre deux personnes ; je parie qu’il y’aura moins de divorce.

Parce que chacun dans le couple avant d’agir en âme et conscience tiendra compte des conséquences de ces actes à l’avenir.

Ils se poseront  bien de question en l’occurrence vaut-il la peine de perdre un diamant [La Personne idéale]   pour avoir un caillou [La Personne banal] ?

 Si et seulement si  amour il y, personne n’aimerait  perdre un être aussi loyal, aimant, digne de confiance et rare ; sachant qu’il lui prendrait une éternité pour avoir une personne pareil:

Tout simplement parce que au bout du conte personne n’est assez fou.

Parce que c’est très rare de perdre un diamant pour un autre diamant ; Parce que le diamant n’est donné à qui veut, il n’est pas facile à avoir.

Acceptes tu de perdre une perle rare pour une personne sans cœur ni de pudeur ?

 Acceptes-tu de vivre avec une femme qui n’a rien de spéciale pour avoir un jour des enfants ordinaires sans aucun talent, et finir ta vie avec quelqu’un qui te donne l’impression d’être seul ?

 Enfin acceptes-tu d’être hypnotisé et de  faire d’une femme, de sa beauté  et du sexe, le centre de ton monde ?
 Libre à Toi !!!

Moi de ce pas j’irai paraphraser MAROUBA FALL qui disait dans la Collégienne ‘’Qu’un mariage raté est pire que la mort ‘’.
Monsieur choisissez bien la mère de vos enfants, car une bonne femme est une école, une bonne femme est un paradis sur terre enfin une bonne femme il n’y a rien de tel.

Soyez vous-même parfait, avant de vouloir conquérir la femme parfaite, soyez vrai et sincère du début à la fin ; armez-vous de patience de pardon de respect  mais surtout maximum de compréhension envers vos épouse.

Ayez la modestie de s’excuser quand vous avez merdé : Un homme qui se respecte doit s excuser quand il commet une erreur.

Frère tu n’es ni Dieu ni l’envoyé de Dieu, donc profil bas, même-ci le paradis de ta femme est soi disant au dessus de tes sales pieds ce n’est pas une raison de te comporter comme Satan.

Et puis toi aussi ton paradis se trouve sous les pieds de ta maman ; un homme bien élevé ne maltraite pas une femme, un homme qui aime sa maman ne fera pas souffrir une femme.

Pigé !!!

Madame idem sachez que l’argent achète de belles chaussures, de beaux habits, une superbe maison et des voitures mais jamais le respect, mais jamais la confiance mais jamais l’amour, mais surtout jamais une âme.

Comme la si bien dit SIBIRI à BIRAMA dans Sous L’orage ‘’ Et puis, il faut que tu sois….. Pour croire qu’un homme puisse être assez  riche pour se payer une âme ‘’.

Sachez que vous valez plus que ça ; oui vous avez plus de valeur que toutes ses conneries ;  vous êtes née princesse et digne et vous pouvez le rester jusqu’á la fin de votre séjour sur terre.

Que rien ne vous pousse à vous engager dans un mariage que si ce n’est pas par amour avec un grand A.

Car seul l’amour est plus fort que tout, car seul l’amour peut à bien des égards tout changer, car quand vous aimez vous vous sacrifierai, vous serez loin de laisser prise, vous serai capable de traverser des montagnes et des ouragans pour votre amour.

Tu es femme tu es une princesse, une reine, le centre de la vie, la chose la plus précieuse au monde… ne l’oublies pas !

En résumé je disais juste qu’un mariage ne doit pas avoir seulement comme base des choses qui peuvent se fournir facilement dans la rue comme le sexe, l’argent, le matériel et consorts ; mais sur des choses solides comme le respect, l’amour, la confiance et le pardon ; qui ne peuvent se monnayer dans la rue en dehors du domaine conjugal.

 Ainsi je pense fort que les couples et les mariages seront ancrés et résistants pour le bonheur de tous.
La preuve au temps de nos aïeux ; il n’y avait pas toutes ses conneries…

Après tout la plus grosse erreur est de donner son cœur à quelqu'un qui à besoin d'un cerveau !
……………………………………………………………….
……………………………….
Mon ami, à cet art d’écouter avec intérêt et avec la plus grande attention, en essayant à chaque fois d’en tirer le maximum d’avantage sur les dires.

Il  vous donne la sensation et l’air de quelqu’un qui est écouté, Comment vous dire ; il à ce qu’on appelle une écoute active.

Exactement  à l’image des individus qui vous laissent accoucher le fond de vos pensées sans une quelconque interruption et rebondissent avec sagesse et pertinence.

Même-ci  vous n’êtes pas du même avis il vous écoute néanmoins  vos idées avec le plus grand respect.

La question est la suivante : Pourquoi savoir écouter est une vertu ?
Dans la foulée, Il y’a une très belle assertion de Paul Coelho qui dit  «Ne perds pas ton temps avec des explications, les gens entendent ce qu’ils veulent entendre.»

Par conséquent Contrairement aux autres j’aime bien versé mon chapelet de critiques sur les citations, assertions et toutes ses conneries.

Vu que ce ne sont pas des pensées divines ; mais relevant de personnes comme vous et moi qui à un certains moment de la vie ont été un peu plus observant et réfléchis.

Du coup il n’est pas dit nulle part que ces citations sont tous avérées et intouchables en tous cas.

Elles sont parfois très efficaces pour les hommes, surtout dans les moments sombres de la vie, elles nous fortifient le moral et nous incitent à aller de l’avant.

S’il dit que les gens entendent que c’est qu’ils veulent entendre ; s’explique tout simplement du fait que les gens idem ne savent aucunement écouter.

Quand tu parle avec quelqu’un qui passe tout le temps à sourire et rire c’est qu’il ne capte que dalle.

Et cela est un vilain défaut dont il faut se débarrasser ; Étant donné que Parler est un besoin, écouter est un art.

Donc pourquoi se priver de cet art de vivre ?

À qui veut l’entendre, ayons la sagesse d’écouter activement les gens avec  qui  nous parlons ; car c’est le seule moyen de les comprendre, les entendre et apprendre.

Même ci parfois les mots ne reflètent pas exactement les actes, mais ils sont un rempart de connaitre le contenu des cœurs dans la mesure où qui parle s’expose.

Écouter est aussi un moyen très efficace de dominer son adversaire, vu que ça permet de mieux rebondir et de déceler les failles de son interlocuteur, pour l’achever ou le faire soumettre.


Comment vous le dire : mieux vaut passer toute sa vie à écouter que de parler ; car qui parle ne dit que ce qu’il connait déjà, alors que qui écoute non seulement il acquiert de nouvelles connaissances, mais il reste et demeure un mystère à la lumière de son silence bruyant.

Cela me permet vite fait de passer à la deuxième vertu de mon ami : 
·         IL EST SIMPLE ET MODESTE À LA FOIS






                                                                             À SUIVRE…….







ABDOU BASSIT BADJI (ANALYSTE EN HERBE)




Je dédie ce texte a mes parents notamment à maman. 





ÂMES USEZ VOUS
 













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA SOIF D'ETRE APPRECIEE

POURQUOI IL NE FAUT PAS COURIR DERRIÈRE UNE FEMME

MOTS CONTRE MAUX : LE PLUS BEAU TEXTE